Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Le guidage vocal pour aider les élèves en graphisme en CP et CE1.

J'utilise depuis la rentrée le guide vocal de l'association de graphopédagogues 5E.
C’est un petit livret de 32 pages pour aider l'enseignant à guider l'élève en verbalisant le tracé des lettres.
À chaque geste de l'écriture est associé un son, toujours le même. Exemple pour la lettre p cursive: pic-yoyo-pont-zou.
Lors de la présentation de la lettre, je verbalise chaque geste avec les sons associés en suivant le guide. Les élèves s'entraînent ensuite et je leur demande de faire comme moi: verbaliser chaque son associé au geste.
Et ça marche ! Je vois qu'il est beaucoup plus facile pour les élèves en difficulté de comprendre les gestes à produire, à enchaîner pour écrire une lettre; de comprendre la formation de certaines lettres "difficiles" car ils ont déjà associé une partie des gestes à un son. Cela leur paraît donc moins difficile. (Je ne sais pas si je suis très claire sur cette partie, mais j'ai des difficultés à l'exprimer autrement.)
 
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre le compte de @pierson.laurence qui fait partie de l'association 5E qui a développé ce guide.
 
J'ai acheté le guide sur amazon. Je crois qu'il n'est disponible que là-bas car il est auto édité par l'association.
 
Clique pour voir le livre

A très vite,

Aurore

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article