Voici les activités que je vais mener pour le 100e jour d'école.
Je pense que la plupart des activités vont avoir lieu dehors, parce qu'il fait beau et que c'est bon d'être dehors.
Réaliser avec son équipe une collection de 100 objets trouvés dehors et réaliser une œuvre éphémère.
Dans cette collection de 100 objets, il doit y avoir des paquets de 10 objets similaires. Cela vous permettra de travailler avec les élèves les paquets de 10 et le comptage dizaine par dizaine.
Parfait pour comprendre que 100, c'est 10 paquets de 10. 100 c'est 100 unités; c'est 10 dizaines.
Voici un petit texte simple à lire sur le 100e jour d'école. Il est aussi adapté pour les élèves en difficultés de lecture avec une version agrandie et une version avec les syllabes colorisées.
Après le travail de déchiffrage du texte, voici quelques questions que vous pouvez poser à vos élèves pour aider à la compréhension:
Pourquoi Malo est-il content ce matin ?
Qu’y a-t-il d’écrit sur la porte de la classe ?
Que doit faire Malo pour entrer dans la classe ?
Qui trouve le dernier pas ?
Que trouve-t-on dans la classe à la fin ?
Enchainer des mouvements du fitness en faisant des séries de 10. Présenter les mouvements aux élèves en amont pour bien montrer la position à adopter pour ne pas se blesser:
10 jumping jacks
10 fentes avant
10 squats
10 pompes sur les genoux
10 mountains climber
10 montées de genoux
10 fentes arrière
10 soulevés de fesses.
10 fentes côté
10 extensions des mollets (se grandir sur la pointe des pieds et redescendre)
Créer un imagier de 100 éléments trouvés dans notre cours de récréation.
Trouver l'objet, écrire le nom de l'objet sur un papier et prendre la photo correspondante.
Si vous êtes équipé d'une tablette, n'hésitez pas à utiliser une tablette. Vous pourrez ainsi, prendre la photo, faire taper le mot et même enregistrer l'enfant.
Ecrire sur 100 cœurs, une chose qu'on aime.