• Ma programmation d'histoire en CM1 - Histoire cycle 3 MDI

    Hello la TeamPE, 

    Aujourd'hui je te partage ma programmation d'histoire en lien avec la méthode Histoire aux Editions MDI. 

    Ma programmation d'histoire en CM1 - Histoire cycle 3 MDI

    J'ai choisi cet ouvrage pour m'accompagner en CM1, car il est clef en main et que cela fait très longtemps que je n'ai pas fait d'histoire en classe puisque cela fait quelques années que je suis en cycle 2. J'ai quelques lacunes en histoire, donc j'avais besoin d'avoir un outil qui regroupe les connaissances à avoir pour le professeurs et des outils pédagogiques. 

    Cette méthode couvre tout le programme du cycle 3 en 20 dossiers. Il contient: 

    1 fiche Repères pour l’enseignant qui donne un rappel historique de la période étudiée.
    – 1 fiche Enseignant qui comprend le déroulé détaillé des séances, les traces écrites, ainsi qu’une frise illustrée et un schéma de synthèse en couleurs.
    – Des fiches documentaires en couleurs
    – Des fiches élève
    – Des fiches d’évaluation

    On a aussi accès à la version numérique gratuite. On y trouve en plus, les traces écrites et les évaluations modifiables, des vidéos et des récits historiques à écouter. 

    Ma programmation est basée sur le découpage des vacances scolaires de la zone C. Elle se veut sobre pour que je puisse surligner les thématiques abordées. 

    Si tu télécharges, laisse un petit com. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Hello la Team PE, 

    Voici un ouvrage que j'ai lu aussitôt l'avoir reçu dans ma boite aux lettres, car le sujet me questionne énormément en ce moment: 

    Faire classe dehorsun livre du Collectif Tous Dehors et d'Alexandre Ribeaud publié aux Editions Retz

    Faire classe dehors: un livre pour se lancer

    Pourquoi le sujet m'intéresse-t-il? 

       Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont principalement ceux où j'étais dehors. J'ai eu la chance de grandir à la campagne, à une époque où les parents laissaient leurs gosses déambulaient en vélo entre copains. 

        Je piquais des carottes à ma maman pour aller en donner aux chevaux du pré d'à côté; je parcourais le village en vélo avec mon meilleur copain. Nous avions l'impression de vivre de folles aventures et j'avais des mollets en béton !! 

       Ces moments de bonheur à l'air libre ne se vivaient donc que dans la sphère privée, puisque la classe dehors ne se faisait pas dans mon école. 

       Aujourd'hui, je crois très fort aux bénéfices que cela peut apporter aux élèves au niveau de la concentration, de la construction de l'être, de la motivation, du plaisir ! Je suis convaincue qu'en se sentant bien, on apprend mieux. Les enfants et les adultes sont aussi de moins en moins actifs et il est important d'augmenter notre temps d'activité physique. 

        Sauf que l'école dehors, je n'ai jamais fait et jusque-là je n'ai trouvé aucun collègue pour m'initier. Comme je ne suis pas du genre à me lancer à l'aveugle, mais plutôt à lire une foule de recherche avant de me lancer, je commence donc par ce livre. J'avais du mal à voir comment m'y prendre, quel temps y consacrer, quels apprentissages dispenser, etc.

    Présentation du livre 

    Faire classe dehors: un livre pour se lancer

    Faire classe dehors - maternelle élémentaire me semble tout à fait pertinent à lire, si comme moi tu es novice en la matière. Il se veut concret avec des conseils et de nombreux retours d'expérience de professeurs. 

    Faire classe dehors: un livre pour se lancer  Exemple de retours d'expérience

    Il a répondu à plusieurs de mes questions organisationnelles et à apaiser quelques craintes qui m'empêchaient de me lancer. 

    Le livre est découpé en 4 chapitres: 

    1- Une question de bien-être explique les bienfaits de la pratique de la classe en extérieur en se basant sur les résultats de la recherche sur le sujet. 

    2- Une question d'organisation donne des réponses organisationnelles: réglementation, lieu, matériel, sécurité, météo, posture enseignante et postures des élèves, etc. 

    3- Une question de communication apporte des éléments sur la façon d'amener le projet à l'IEN, aux collègues, aux parents, à l'ATSEM ou l'AESH. 

    4- Une question d'apprentissages fait réfléchir sur la place des apprentissages dans l'école dehors, le statut du jeu libre, sur la façon de mener des activités, sur l'éveil et la curiosité des élèves, etc. 

        Attention cependant, ce livre n'est pas une banque d'activités et tu risquerais d'être déçu si c'est ce que tu cherches. Une banque d'activités serait d'ailleurs incohérente par rapport à la démarche du livre. Le but de la classe dehors est de partir des questionnements des élèves, des trouvailles des élèves, de construire des séquences en lien avec les possibilités de son environnement. Le but n'est pas d'essayer de faire classe dehors, comme on ferait classe dedans. 

       J'ai trouvé ce livre très chouette et cela me donne envie d'en savoir plus. Il y a d'ailleurs plein de références dans le bouquin que je vais m'empresser de trouver. 

    Tu peux retrouver le livre sur le site des éditions RETZ, en cliquant ici. 

       Je ne sais pas vous, mais moi à la rentrée, je me lance doucement, mais surement vers cette pédagogique qui me parle !

       Si tu as déjà fait ou prévois de te lancer, ton expérience ou tes questionnements pourraient m'aider. N'hésite pas à partager cela avec moi en commentaire.

    A très vite, 

    Aurore 

     

     

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  • Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplication

    Hello la Team PE, 

    Dans mon dernier SAV des profs sur les affichages, j'évoquais le fait de faire évoluer les affichages pour: 

    - permettre une meilleure mémorisation 

    - ajouter des connaissances à une notion déjà travaillée.

    Je te laisse visionner ma vidéo si tu veux en savoir plus... 

    Comment ne pas perdre de temps? 

    En discutant avec une collègue, elle m'a dit: "Ok, mais Aurore, tes affichages, tu trouves le temps de les faire évoluer toi? Sincèrement !"

    Et bien oui, sincèrement certains de mes affichages évoluent constamment. Mon secret, c'est de faire des affichages mobiles ! La patafix et les étiquettes sont mes amis. Je peux donc enlever des données de mon affichage ou compléter mes affichages. 

    Voici quelques exemples d'affichage dans ma classe: 

    - Pour travailler la nature des mots avec mon mur des mots (de nouveaux mots viennent agrémenter mon mur). 

    - En conjugaison, pour mémoriser les terminaisons selon le temps avec l'affichage "la garde robe du verbe" de Lutin Bazar: clic 

    - En calcul avec des affichages qui favorisent la mémorisation des tables. Je te montre ici comment je m'y prends: 

    ETAPE 1: Nous construisons la table ensemble. Les résultats sont sur de petites étiquettes et tiennent sur l'affichage grâce à de la patafix. On laisse cet affichage quelques jours afin que les élèves commencent à mémoriser la table. Mais si on le laisse comme ça, il y a fort à parier que les élèves ne fassent jamais d'effort pour la mémoriser ! 

    Faire évoluer les affichages

    ETAPE 2: Les résultats sont mélangés sur l'affiche. Cela oblige les élèves à faire un effort pour reconstituer la table en cherchant le résultat dont ils ont besoin. 

    Faire évoluer les affichages

    Etape 3: C'est le même principe que le bâton de calcul: Le principe est de travailler les relations entre les résultats d'une table de multiplication. Les stratégies de construction et de mémorisation s'appuient sur les doubles, les triples, les moitiés, multiplier par 10, ajouter et retrancher. On ne laisse sur l'affichage seulement quelques résultats. L'élève qui ne connait pas encore sa table devra faire un effort pour retrouver le résultat grâce à ceux qu'il a à disposition. On va s'appuyer sur ce que l'on sait pour construire ce qu'il reste à mémoriser. 

     

    Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplication

    Mon affichage clefs en main des tables de multiplication 

    Un affichage, pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit sobre. Tu trouveras donc ici un outil sans fioriture à imprimer sur un format A3 pour qu'il soit lisible. 

    Il se compose de l'affichage calcul et des étiquettes résultat à découper.  Je te conseille de les plastifier, car tu vas souvent les utiliser et sûrement plusieurs années de suite. 

    Tu peux aussi l'imprimer en A4 pour en faire un petit atelier mathématiques. 

    Si tu as trouvé cet article intéressant, n'hésite pas à commenter.

    Si le doc te plait, je peux concevoir sur le même principe celui sur les doubles et les tables d'addition. Dis moi en com si cela t'intéresse. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Les affichages - EPISODE 5

    Hello la team PE, 

    L'épisode 5 du SAV des profs porte sur les affichages. 

    Dans cette vidéo, tu découvriras les 4 types d'affichage, puis des astuces et conseils pour les réaliser. 

     

    Si cette vidéo te plait, n'hésite pas à aller t'abonner à ma chaine Youtube. 

    Pour voir mon article sur les affichages évolutifs, clique sur la photo...

    SAV des profs Les affichages - EPISODE 5

    A très vite, 

    Aurore 

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  •     Hello la TeamPE, 

        Cette année, j'enseigne en CP et je suis toujours à la quête de livres adaptés aux jeunes lecteurs. 

       On connait les incontournables Sami et Julie chez Hachette ou Mes premières lectures 100% syllabiques chez Larousse. Voici une nouvelle collection aux Editions Cit'inspir:

    1 syllabe à la fois

    Une syllabe à la fois, une collection de livrets pour l'apprentissage de la lecture  

       J'ai eu le plaisir de tester gratuitement en classe le coffret Série bleue et le coffret Série rouge de la collection 1 syllabe à la fois. Les autrices sont deux orthophonistes: Michelle Khalil et Marie Claude Pigeon.

    Voici donc mon petit retour si vous cherchez une collection adaptée à des élèves de CP ou à des élèves en difficulté dans l'apprentissage de la lecture. 

    Les coffrets

    Les coffrets se distinguent par leur complexité. Pour l'instant, il n'y en a que deux, mais très vite, d'autres coffrets vont sortir: 

    Le coffret bleu propose les textes les plus faciles à lire, car ils sont composés de mots dont les syllabes sont faciles à décoder, sans graphèmes complexes. Il comporte 10 livrets. 

    Une syllabe à la fois, une collection de livrets pour l'apprentissage de la lecture

       Le coffret rouge introduit graduellement des graphèmes complexes les plus fréquents dans des mots dont les syllabes sont faciles à décoder. Il se compose de 15 livrets. 

    Une syllabe à la fois, une collection de livrets pour l'apprentissage de la lecture

        Le but de cette collection est de permettre aux élèves qui entrent dans la lecture ou qui ont des difficultés de lecture de vivre des réussites afin d'accroître le sentiment de compétences en lecture.

       Les textes sont faciles à comprendre avec un choix d'utilisation de mots familiers aux enfants et des phrases couramment utilisées.  Le choix du découpage des mots en syllabe orale est fait pour faciliter la compréhension des textes. 

    Les livrets

    Des textes différenciés pour s'adapter aux enfants

       Les livrets contiennent deux fois la même histoire selon le niveau d'acquisition des élèves. Dans la première version, il y a des adaptations visuelles permettant de réduire la charge cognitive liée au décodage. Dans la seconde version, ces adaptations ne sont pas présentes.

    Une syllabe à la fois, une collection de livrets pour l'apprentissage de la lecture

    Une syllabe à la fois, une collection de livrets pour l'apprentissage de la lecture  

        Voici les adaptations de la première version:

    - Les lettres muettes sont grisées pour indiquer aux élèves qu'il ne faut pas les lire. 

    - les mots composés d'une syllabe orale sont noirs. 

    - Les syllabes orales sont colorisées avec une alternance de deux couleurs pour les mots de plus d'une syllabe orale. 

    - Une consonne soulignée se prononce seule, et non avec la voyelle précédente.

    - Deux lettres soulignées font un seul son. 

    Ces adaptations sont explicitées sur la deuxième de couverture grâce à un mode d'emploi. 

    Une syllabe à la fois, une collection de livrets pour l'apprentissage de la lecture

       C'est la seule collection qui expose les enfants graduellement aux différents phonèmes et aux structures syllabiques. Il est indiqué sur la quatrième de couverture quels sont les graphèmes complexes proposés dans l'histoire. C'est une précieuse aide pour l'enseignant pour proposer les livrets au moment opportun, par rapport aux acquisitions de l'élève. 

    Les histoires

       Les livrets proposent de vraies histoires et mettent en scène des personnages que l'on retrouve au fur et à mesure des livrets: pirate, sorcière, extraterrestre, animaux, lutins et enfants sont à l'appel. Mes élèves aiment retrouver les personnages dans les différentes histoires. 

       Sur la troisième de couverture, on retrouve des petites questions de compréhension. Des questions de repérage ou des questions d'inférence. Elles sont plutôt bien pensées, avec le besoin d'avoir des retours au livre pour rechercher les réponses. 

    Les illustrations

    Gros point fort pour moi de la collection ! Je les trouve superbes: colorées, amusantes, expressives. Elles aident à la compréhension du texte. 

    Sur la couverture, l'illustration et le texte permettent à l'enfant d'émettre des hypothèses sur l'histoire. 

    Une syllabe à la fois, une collection de livrets pour l'apprentissage de la lecture

    Mon utilisation en classe 

       Comme il n'y a pas de boites de rangement, j'ai installé mes petits livrets dans deux boites en plastique. Ils ne sont pas en libre accès, car je trouve les livrets un peu fragiles avec leur couverture souple (par contre, la qualité des pages est au rendez-vous). Je propose leur lecture aux élèves lorsqu'ils ont terminé un travail ou lors du 1/4 d'heure de lecture. C'est un très bon outil à utiliser en APC, car sa progression permet une différenciation.

     

       Voilà pour cette petite chronique. Si tu as besoin d'investir dans des livres de premières lectures, je te conseille donc d'aller jeter un œil à cette collection que je trouve personnellement très efficace. Tu peux investir dans les coffrets ou acheter les livrets à l'unité. 

    Merci à Cit'inspir de m'avoir fait tester leurs outils. Tu peux retrouver 1 syllabe à la fois sur leur site: 

    https://citinspir.fr/

    A très vite, 

    Aurore 

     

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