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    CAFIPEMF : Rédiger son rapport d’activité

    Cette année, j’ai passé la première étape du CAFIPEMF, à savoir l’épreuve d’admissibilité (et je l’ai eu : YOUPI ! CHAMPAGNE ! HOURRA !!!)

       Cette épreuve consiste en l’écriture d’un rapport d’activité de 5 pages et d’une soutenance de 15 minutes avant la terrible épreuve des 30 minutes de questions avec le jury.

       Dans mon département, nous sommes vraiment très bien préparés : réunion sur le cadrage de l’épreuve, réunion de travail avec des CPC pour améliorer son rapport avec d’autres candidats, cours d’impro théâtrale… Je vais essayer de vous livrer les conseils donnés, les attendus de l’épreuve et je vous donnerai la trame de mon rapport.

    Un rapport d’activité KEZAKO ?

       Le RAEP est un écrit qui doit VOUS raconter. On doit y trouver les lignes de force de votre parcours qui vous ont permis de développer les compétences du formateur citées dans le référentiel de compétences.

       Il ne faut pas parler que de sa pratique de classe, mais SE PROJETER dans les futures missions du formateur (et c’est bien ça le plus dur, car se projeter dans quelque chose qu’on ne connait pas… ben c’est difficile). Il faut témoigner de son investissement dans le travail en équipe, de sa capacité à analyser sa pratique, des apports théoriques qui nous ont permis d’évoluer.

     

    La trame de mon rapport

       Tous les rapports sont différents, car chaque rapport ressemble au candidat qui le défend. Je vous propose de vous livrer ma trame détaillée, même si elle ne vous correspondra pas, cela peut vous donner une idée. Pour chaque idée, j’ai expliqué ce que cela a développé en moi (une posture, une réflexion, une compétence...)  ce que cela pourrait m'apporter dans mes fonctions de MF.

    Introduction (1 page)  

    -          Cursus universitaire

    -          Expérience avec mon propre Maitre Formateur lors de mon année de PES extrêmement enrichissante et ce que cela a développé en moi comme PE.

    -          Grande mobilité lors des 7 premières années qui m’a permis de toucher à plusieurs types de postes, niveau et de voir plusieurs fonctionnements d’école.

    -          Mon poste définitif actuel

    -          Mon dernier rendez-vous de carrière.

    -          Ma problématique « bateau » : Au regard de mes expériences, qu’est-ce qui me permettrait de me projeter dans la fonction de MF ?

     Mon plan

     

                   I) Une expérience professionnelle significative : la classe flexible, le travail en ateliers et en centres dans une classe de cycle 2. (2 pages) 

    -          Née d’une interrogation : Comment faire avancer chaque élève selon ses capacités, tout en réussissant à prendre du temps avec chacun pour l’accompagner dans ses apprentissages ?

    a)    Expérimenter un dispositif pédagogique : modifier les espaces, les contenus, les modalités.

    -          Les apports théoriques, formations qui ont aidé à la mise en place de ces nouvelles modalités d’enseignement.

    Ce qui a changé dans ma classe.

    b)    Les gestes enseignants au cœur du dispositif

    -          Découvertes de nouvelles postures d’enseignement et d’élèves (cf Dominique Bucheton) grâce à la classe flexible.

    c)    Évaluer un dispositif en s’appuyant sur la qualité des apprentissages des élèves

    -          L’évaluation positive : élaboration d’un tableau de suivi des compétences acquises.

    -          Apports pour les élèves de ces nouvelles modalités de travail.

    -          Regard critique sur la classe flexible : difficultés pour certains élèves.

                   

             II) Le travail en équipe. (1 page)

    Sur le thème de la lecture.

    -          Analyse de nos pratiques en équipe.  

    -          Quels changements et quel a été mon rôle dans ces changements.  

     

    III) Une première approche de formation. (1 page)  

    -          Accueil de professeurs en difficulté dans ma classe pour une observation.

    -          Une expérience réussie. Pour quelles raisons ?

    -          Une expérience ratée. Ouverture pour mon oral : Comment aurais-je pu l’amener à s’ouvrir à un accompagnement ?

     

    Conclusion ( 5 lignes) : Les raisons de ma candidature. 

     

    Quelques conseils

    -            Fais relire ton RAEP a plusieurs personnes : les CPC de ta circo, les personnes de la préparation au CAFIPEMF, tes collègues, des personnes hors EN.

    -             Cite des apports théoriques, mais maîtrise-les pour l’oral.

    -             Écris un premier jet dès que tu sais que tu veux passer le CAFIPEMF et laisse-le reposer.

    -             Tu n’as pas besoin d’avoir tes 5 pages avant de l’envoyer en relecture. Grâce aux questions des autres professionnels à qui tu vas envoyer ton rapport, tu vas trouver beaucoup de choses intéressantes à ajouter.

    -             A chaque fois que tu écris quelque chose sur ton parcours, projette-toi en écrivant en quoi cela va te servir comme formateur.

     

        C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce petit article t’aura aidé si tu passes le CAFI ! Cette première année est difficile, car elle suscite beaucoup de remise en question, d’analyse de sa pratique, mais cela amène des réflexions très enrichissantes sur son travail.

    J’ai beaucoup ressenti le « syndrome de l’imposteur » pendant toute cette période en me demandant si j’étais légitime pour prétendre à cette certification. J’ai finalement accepté le fait que ce n’était pas à moi de juger de ma légitimité et depuis… ça va mieux

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Hello la Team PE, 

    Suite à mon dernier article sur l'organisation de mes centres, plusieurs d'entre vous me demandent mes étiquettes pour organiser les roulements, car elles reprennent le même modèle que mes affiches des centres. 

    Matériel pour la gestion des centres

    Voici les étiquettes des centres.

     update 08/20: les étiquettes pour le centre de mathématiques 

     

    Les étiquettes pour les élèves sont en version modifiable, afin que vous puissiez y ajouter les minois et les prénoms de vos petites canailles.

    Télécharger « etiquettes roulement centre.pub »

    Matériel pour la gestion des centres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tu peux retrouver les affiches murales à pochettes ici.

     

    J'ai aussi ajouté une nouvelle affiche pour les centres: le centre culturel.

    Matériel pour la gestion des centres

     

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    Des affirmations positives à coller sur les tables

     Vous connaissez Les explorations de Céleste? Cette jolie sophrologue qui en plus de conter de magnifiques histoires a fait une vidéo avec des affirmations positives pour les enfants? 

       Non? Voici sa vidéo à regarder d'urgence: 

       J'avais envie que mes petits élèves puissent continuer à s'imprégner de phrases positives toute la journée.    Comme ma classe est flexible, les enfants changent de place régulièrement au cours de la journée. J'ai donc décidé de scotcher des petites phrases plastifiées sur les tables pour accueillir les enfants aux places disponibles dans la classe. Céleste m'a gentiment aidée à reformuler certaines affirmations ( elle est trop géniale, je vous dis !)

     

     N'hésitez pas à me dire comment vous allez les utiliser si vous téléchargez. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  •    Une année de classe flexible en CE1 qui se termine et une future année de CE1-CE2 qui se prépare ! Vous me demandez souvent les outils et méthodes que j'utilise pour préparer ma classe alors les voici (avec une présentation succincte): 

    MHM - La méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel 

       Gratuite, elle est pensée pour tous les niveaux et même les classes à double niveau. Utilisée cette année pour la première fois avec mon CE1, j'en suis très satisfaite. Cela colle très bien avec la classe flexible puisqu'elle est basée sur des ateliers et qu'elle est très accès sur la manipulation. J'aime le brassage quotidien des notions et l'engouement des enfants pour faire des mathématiques.  Beaucoup de matériel à préparer (moi j'ai fait le choix de tout préparer moi-même), mais pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, les Editions Nathan ont édité du matériel, les livrets, le guide du maître ! 

     

    Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour travailler la lecture explicite

        Des séances clefs en main pour aider les enfants à développer des stratégies de lecture et apprendre à comprendre. Cet ouvrage aide aussi l'enseignant à développer ses propres compétences pour concevoir des séquences de lecture qui permettent de travailler efficacement la compréhension de texte ! Ouvrage à mettre entre toutes les mains ! 

     

     Faire de la grammaire en CE1-CE2 année 1 de Françoise Picot

       C'est une nouveauté cette année! J'utilisais depuis longtemps Réussir son entrée en grammaire, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de réactivation des notions. Ce rebrassage des acquis a l'air très présent dans Picot et c'est ce qui me donne envie de me lancer. Je vous dirai ce que j'en pense une fois que je l'aurai fait vivre en classe. 

     

    J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot

       Un outil que j'utilise depuis des années et qui fait ses preuves pour mémoriser l'orthographe des mots. Vous y trouverez votre progression d'orthographe avec une séance de découverte pour chaque son, les dictées et les exercices d'orthographe (qui peuvent très bien entrer dans un plan de travail.) 

    Vous pouvez retrouver mon atelier de dictées muettes en lien avec la méthode ici 

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

     

    Le cahier d'écriture cp-ce1 3 les Majuscules de Danièle Dumont

       J'aime la progression de Dumont pour l'apprentissage de l'écriture et on ne va pas se mentir, dans une classe à double niveau, avoir un support tout prêt ça change la vie. Je n'aurai jamais le temps de préparer des cahiers d'écriture ! 

       A très vite, 

    Aurore 

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  • Braquage, un jeu pour les petits détectives pour le centre de lecture ou d'écriture selon les compétences que vous souhaitez travailler. Il peut aussi s'utiliser en APC ou en atelier d'écriture

    Jeu de lecture

    Un jeu d'association texte/image où l'enfant doit partir à la recherche d'indices textuels pour rassembler chaque criminel à sa description.

    Jeu de production d'écrits

    Il s'agira d'écrire un texte descriptif pour faire trouver à son partenaire quel personnage à braquer la banque.

    La partie est gagnée si chaque enfant retrouve le criminel décrit par son partenaire. L'enfant devra donc (en plus d'avoir une écriture lisible pour être relu) donner un maximum de détails pour aider son camarade car certains personnages ont des similitudes ! 

    A eux de jouer !! 

    Aurore 

    Psst: En dessous, tu peux retrouver le jeu à télécharger et la jaquette pour ranger le jeu dans une boite VHS ! 

    Télécharger « jeu Braquage.pdf »

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