• Activités au centre de lecture

    Hello la Team PE, 

    Voici deux référents d'activités pour la lecture et après la lecture. En binôme ou en solo, vos élèves devraient trouver leur bonheur ! 

    Beaucoup des activités du référent "Activités après la lecture" sont en lien avec le carnet de lecteur, car dans mon centre de lecture, chaque élève peut retrouver son petit carnet perso. J'ai pris un grand cahier de Travaux pratiques 48 pages, coupé en deux. C'est pratique car les pages lignées permettent d'écrire proprement et les pages blanches peuvent servir pour les illustrations. 

    A la fin de l'année nous décernons un prix du plus beau cahier de lecteur en votant. De quoi leur donner envie de s'investir.

    Je fais faire un carnet de lecteur tous les ans à mes élèves et cela remporte toujours un franc succès. Rien n'est obligatoire dans ce carnetet il n'y a aucune correction de ma part, sauf si les élèves le demandent. Ils aiment cette liberté et garder une trace de leurs lectures. 

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous téléchargez mon travail, ça fait toujours plaisir. 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et peu coûteux ! 

     

    A bientôt 

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Ecrire une lettre au centre d'écriture

    Voici un petit référent que j'ai inventé pour aider les élèves à trouver des raisons d'écrire une lettre. Les élèves le retrouveront dans le centre d'écriture une fois que nous aurons travaillé sur la lettre. Pour donner envie à nos petits élèves de vivre des échanges épistolaires, je vous propose aussi du beau papier à lettres. 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et peu coûteux ! 

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Hello la Team PE,

    Pour travailler les règles de classe, je ne fais pas dans l'originalité !

    Nos règles de classe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    J'utilise l'excellent album  Moi j'adore, la maitresse détesteC'est un livre amusant avec des illustrations drôles (mais pas si évidentes à comprendre pour certaines).

    Le premier jour de classe, j'en fais une lecture offerte. Les enfants pourront ensuite retrouver l'album dans la bibliothèque. 

     

    A la suite de cette lecture, nous avons une discussion sur les règles de la classe avec la question suivante :

    "De quelles règles avons-nous besoin pour vivre une belle année et apprendre ensemble ?"

    Je note toutes les règles proposées par les élèves. En temps normal, déjà bien briefés les années précédentes, ils devraient vous sortir toutes les règles qui vous tiennent à cœur.

     

    Comme cela fait beaucoup de règles, je propose aux élèves de les regrouper ensemble à l'aide de "grandes règles" que nous allons lire ensemble. Les règles proposées par les enfants resteront affichées quelques semaines sous les grandes règles, jusqu'à ce que nous considérions (lors des conseils de classe) qu'elles sont intégrées par la classe.

     

    Ainsi, au fur et à mesure de l'année, notre affichage ne sera composé que de 7 grandes règles auxquelles nous pourrons nous référer si besoin. Ces grandes règles sont des règles positives, c'est-à-dire qu'au lieu d'exprimer ce que nous ne devons pas faire, nous exprimons ce que nous devons faire. Ainsi, je n'écris pas "Nous ne devons pas sauter comme des bourrins sur les ballons que notre maîtresse a eu tant de mal à acheter avec sa coop l'année dernière.", mais "Nous prenons soin du matériel."

    J'utilise le "NOUS" à la place du "JE" dans mes règles pour bien faire comprendre aux élèves que dans une classe, nous devons la jouer "collectif" et que les actions des uns, se répercutent sur les autres. En disons-NOUS, je m'inclus aussi dans les règles (car je suis convaincue que si tu hurles, tes élèves hurleront, si tu ne ranges pas tes affaires, tes élèves ne rangeront pas leurs affaires,etc...)

    Si par malheur, les élèves ne respectent plus une règle en cours d'année (oui, oui, tu sais juste après Noël, quand ils n'ont plus peur que le Père Noël ne passe pas, qu'ils se sont couchés trop tard toutes les vacances et qu'ils digèrent encore la dinde aux marrons de mamie !), alors la petite règle revient sous la grande règle pour nous rappeler qu'il faut y faire plus particulièrement attention.

    Voilà ! N'hésite pas à me dire si tu as un fonctionnement différent du mien ou si tu as des conseils. C'est enrichissant de pouvoir partager ensemble. Et si tu télécharges ou t'inspires de mes petites affiches, lâche un petit commentaire ! Ça fait plaisir, et c'est gratuit ! 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Le centre de poésie est un centre que j'adore dans ma classe. 

    Les élèves vont pouvoir lire des poésies, en choisir à apprendre, les recopier, les illustrer, les apprendre et travailler autour de différentes situations poétiques dont je parlerai dans un futur article.

    Les poésies

    Dans le centre de poésie, on trouve en premier lieu... des poésies !!

    J'ai pour cela des livres de poésie, mais aussi des poésies format A5 plastifiées classées par thème. 

    Voici les livres:

    Mon organisation du centre de poésie

     

     

     

    Les grands classiques de la poésie française, aux Editions Fleurus. Un recueil de 100 poèmes avec de jolies illustrations du Moyen-Age jusqu'à nos jours. A la fin de chaque poème, il y a quelques lignes de présentation. Je le trouve très bien fait (et robuste)! 

     

     

     

    Mon organisation du centre de poésie

     

     

    Mon premier livre de poésie, Rue des écoles. Recueil de poèmes d'auteurs d'époques variées ( d'Hugo à Grand Corps Malade). Au bas des pages, il y a un petit lexique pour les mots compliqués. Avant chaque poème, il y a une courte explication et une présentation de l'auteur.  Mes élèves l'adorent.

     

     

     Mon organisation et mes outils du centre de poésie

     

     

    Poésie du monde pour l'école, Hachette. Une mine d'or avec beaucoup de textes regroupés en 15 thèmes. 

     

     

     

    Pour les poèmes plastifiés, j'utilise les recueils de poèmes de Lutin Bazar.

    L'organisation

    Les enfants savent qu'ils doivent apprendre 2 poésies par période. Ils ont donc à peu près 3 semaines pour choisir une poésie, la recopier, l'illustrer et l'apprendre. 

    Pour les aider à se repérer dans leur avancement, j'ai préparé un tableau disponible dans le centre. Quand ils sont prêts pour passer, ils s'inscrivent sur une affiche plastifiée à l'aide d' un crayon Woody (effaçable, durable et écologique :p). 

    Mon organisation et mes outils du centre de poésie      Mon organisation et mes outils du centre de poésie   

    affichages suivi et inscription poésie »

    N'hésitez pas à télécharger ces 2 documents et à me dire si vous connaissez d'autres livres qui pourraient venir enrichir mon centre. 

    A très vite !

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • En orthographe, j’utilise depuis plusieurs années le livre J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Je ne peux que le recommander si vous cherchez une méthode efficace et clés en main. 

    Mes listes de mots de dictée pour le centre des mots

     Je fais une dictée quotidienne en utilisant l'énorme travail de Lutin bazar que vous pouvez retrouver ici. J'aime beaucoup ces dictées, car elles sont très progressives et les enfants revoient plusieurs fois les mots importants dans l'année. 

    Les enfants ont des mots à apprendre quotidiennement lors des devoirs, mais force est de constater que ce n’était pas toujours efficace. Les mots, pourtant travaillés en classe grâce à la méthode et lors des dictées, n’étaient toujours pas assez révisés en classe pour être mémorisés par certains de mes élèves.

    J’ai donc décidé de les faire travailler davantage lors de leur passage au centre des mots.

    Voici un référent à placer dans votre centre avec les mots de la semaine sélectionnés par Lutin bazar. Chaque liste correspond à une semaine. La liste 1 correspond aux mots appris en semaine 1 et ainsi de suite ! .

     

    Je l'imprime seulement sur le recto et plie les deux listes de même couleur sur le trait pour pouvoir avoir le référent en recto verso. 

    Je me sers de ce référent avec mes cartes consignes pour le centre des mots que vous pouvez retrouver ici

    J’espère que cela vous sera utile.

    EnjoyClassroom

    Vous pouvez télécharger la trame modifiable juste en dessous. 

    Télécharger « réferents mots dictées.pub »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire