• Le centre des mots

     

        Hello la Team PE,  

       Aujourd'hui je vous présente mon organisation, les activités et mes outils pour le centre d'étude des mots. Si un outil t'intéresse, n'hésite pas à cliquer sur la photo. Il te dirigera vers une autre page du blog pour le télécharger. 

      Quelles activités dans le centre d'étude des mots

       Former des lettres

       De la maternelle au CE2, les enfants ont besoin de travailler le graphisme. 

       Dans ma classe de CE1-CE2: plusieurs activités pour former les lettres sont à disposition. Un temps de graphisme le lundi matin a lieu pour découvrir la majuscule de la semaine. Je suis la progression Dumont pour cette découverte. Nous découvrons la lettre ensemble, la décrivons, travaillons les gestes en l'air et sur l'ardoise. Ensuite, ils travailleront en autonomie dans le centre des mots. 

    • J'utilise des petites ardoises de ce genre pour travailler le graphisme des lettres minuscules et majuscules en autonomie.

       

    • L'alphabet mural est juste au-dessus du tableau pour voir les différentes graphies des lettres. J'utilise l'alphabet d'Edumoov (4 euros l'affichage). Les enfants peuvent s'entrainer à les reproduire sur du papier blanc, puis sur du papier de brouillon. Vous pouvez différencier la taille des lignages. 

      Le centre des mots

    • Quand les enfants se sentent prêts, ils travaillent sur les cahiers d'écriture Dumont. Je n'utilise que le niveau 3 car je veux voir et revoir surtout les majuscules avec mes CE1-CE2; 

       

       Former des mots

    Des activités pour le centre des mots

       Les enfants peuvent former des mots à l'aide d'outils divers. Ne mettez pas tout le matériel d'un coup. Vous pourrez ainsi le faire varier et donner une nouveau souffle à votre centre.

       Voici le matériel que j'ai pour ma classe. Je vous les mets en lien si vous voulez le acheter directement. Vous trouverez pas mal de ce matériel chez le fournisseur de fournitures scolaires choisi par votre mairie (mais toujours assez cher. J'utilise souvent ma coop de classe pour ce petit matériel.)  

       Les élèves travaillent à partir des mots de leur dictée. Ils peuvent revoir les semaines précédentes ou la semaine en cours. J'utilise les mots des dictées de Lutin Bazar  (en lien avec la méthode J'entends, je vois, j'écris) pour mes CE1 et ceux de Charivari pour mes CE2. 

       J'ai créé un référent de mots semaine après semaine pour les ce1 que tu peux retrouver ici. 

       J'utilise un référent de consignes pour leur donner des idées de manipulation 

    Le centre des mots  

       Ranger des mots dans l'ordre alphabétique

    Voici une activité très simple à mettre en place et qui ne prendra que quelques minutes sur le temps du centre.

    Préparez des étiquettes-mots (cela vous permettra de choisir des mots en lien avec le travail du moment et installez une affiche murale à pochettes dans le centre. Les enfants devront classer les mots dans l'ordre alphabétique.  La correction est à disposition des élèves afin qu'ils puissent procéder à une autocorrection. Je mets la correction dans une enveloppe en bas de l'affiche murale à pochettes. 

       Classer les mots 

    J'utilise ici les mots travaillés à l'aide des projets de la classe: mots du Vendée Globe, mots autour du roman policier, etc. et on trouve des façons de les classer. Cela peut avoir un lien avec la phonologie ou le lexique. Voici quelques exemples de classement, mais ne vous limitez pas à ces quelques idées car tout est possible:

    • classer par nombre de syllabes 
    • classer par classes grammaticales
    • classer par catégories de sens (mot-étiquette)
    • classer par rapport au son (syllabe d'attaque - rime). 

       Jouer avec des jeux de mots

    Vous trouverez sur le web et dans le commerce tout un tas de jeux en lien avec les notions travaillées en lexique.

    Je vous en présente quelques-uns 

    • Les petits jeux Aritma qui reprennent différentes notions travaillées en classe. 

    Le centre des mots   Le centre des mots    Le centre des mots

    • Un jeu sur les expressions imagées 

    Le centre des mots

    • Dessine-moi un mot: Des dessins pour représenter les difficultés orthographiques à mémoriser.

    Le centre des mots

    • Le boggle : le but du jeu est de former le plus de mots possible avec les lettres tirées. (Pensez à laisser un dictionnaire à disposition pour vérifier l'orthographe des mots trouvés) 

     

    Si tu veux découvrir d'autres jeux pour ton centre, je t'invite à aller voir ma sélection ici

       Lire et écrire des abécédaires

       Les abécédaires ne sont pas juste des outils pour les maternelles. Ils ne servent pas uniquement à enseigner l'alphabet, mais plutôt un type de texte qui se sert de l'alphabet pour sa structure. Certains abécédaires permettent de découvrir des mots de vocabulaire spécifiques. Je pense notamment à l'abécédaire sur la mer d'Audymaikresse.

       Fournissez et étudiez plusieurs abécédaires pour permettre à vos élèves de comprendre qu'il faut choisir un thème, chercher des mots en rapport avec ce thème et utiliser l'alphabet pour le structurer. 

       Ainsi ils pourront collectivement créer un abécédaire. Dans le centre, laisser à porter des livres sur le thème choisi leur permettra de trouver des mots pour compléter l'abécédaire. C'est le début d'une vraie chasse aux mots. Sur une affiche-chantier reprenant toutes les lettres de l'alphabet, permettez aux élèves d'écrire tous les mots trouvés. En classe entière, les enfants devront faire un choix parmi les mots proposés. Une lettre sera ensuite attribuée à chaque élève avec la charge d'écrire le mot, de l'illustrer et pourquoi pas d'écrire sa définition. 

       S'entrainer à utiliser le dictionnaire 

       Voici un petit défi à réaliser collectivement. Il faudra un petit livret dont chaque page permettra de découvrir un mot rigolo (pipistrelle, hurluberlu, carabistouille,...) ou des mots en lien avec votre projet de classe. Les élèves devront trouver le mot dans le dictionnaire et recopier la définition sur le livret. 

      Les élèves en retour de centres pourront lire à leurs camarades la définition trouvée. 

       Vous pouvez proposer un petit gain à remporter à vos élèves pour les motiver à remplir le petit carnet: un goûter, une partie de foot avec la maitresse à la récré..) 

        Je vous propose ma version du dictionnaire de mots rigolos. 

       Pour l'imprimer: Imprimer recto-verso, puis découper les feuilles en leur milieu. Agrafer sur le côté: c'est prêt ! 

       Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je ne sais pas si j'ai réussi à mettre toutes les activités que j'utilise dans le centre des mots, mais si d'autres me reviennent, je ne manquerai pas de vous les partager dans l'article. 

       Si tu as lu tout l'article, tu es très courageux ! Tu peux crier ton courage en me laissant un petit commentaire sous l'article. 

    A très vite, 

    Aurore  

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  • Des affichages pour les centres   Des affichages pour les centres    Des affichages pour les centres

    Hello la TeamPe, 

    Il était grand temps de voir débarquer des affichages de centre avec ma mascotte Jumpette ! Oui, ma grenouille s'appelle Jumpette ! 

    D'ailleurs, je crois ne jamais vous avoir raconté son histoire. Elle sort de l'imagination de mon papa qui me racontait les histoires de cette petite grenouille avant de m'endormir (pour sauter plus haut, elle mangeait des haricots et… Bon vous avez compris…). Jumpette est aujourd'hui dessinée par @Neeko_Dessine, mon mari! Une histoire de famille donc…

    Si tu utilises les affichages, laisse un petit commentaire. On ne voit pas combien il y a de téléchargement sur Eklablog et c'est vraiment très agréable d'avoir un retour quand vous utilisez un des supports du site. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Atelier sur les expressions imagées

    Hello la team PE, 

    Voici un jeu de cartes réalisé avec la collaboration de l'illustrateur que je ne présente plus  @Neeko_Dessine

       Ce jeu permet de découvrir des expressions imagées à partir d'illustrations et vous permettra de: 

    • Travailler sur le sens propre/sens figuré 
    • Apprendre à vos élèves le sens d'expressions françaises bien connues.

        Après un travail en classe, je laisserai l'atelier à disposition dans mon centre des mots. 

    3 types de cartes: une carte illustration, une carte expression et une carte définition. 

    On peut y jouer de différentes façons: 

    • Niveau facile: Rassembler les 3 cartes qui vont ensemble. 
    • Niveau difficile: Utiliser la carte illustration et donner l'expression et sa définition. 

       Pour permettre à cet atelier d'être autocorrectif, il suffit de mettre une gommette de la même couleur derrière chaque trio de cartes.  

        Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous l'article et à aller liker le compte insta de Neeko_Dessine pour lui donner un coup de pouce. 

       Pour travailler autour de ces expressions imagées, voici aussi trois livres que je souhaiterai intégrer dans mon centre des mots. 

        

    A très vite, 

    Aurore

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  • Outils pour écrire un conte

    Hello la Team PE, 

    Voici des outils pour travailler en production d'écrits sur un écrit narratif: le conte. 

    Tu trouveras dans cet article:

    • Une silhouette de texte pour travailler la structure.
    • Des outils pour enrichir le lexique de tes élèves: le vocabulaire du conte et les formulations du conte (qui reprennent la silhouette du texte) 
    • Un petit récap des types de contes que tu peux lire à tes élèves. 

    La structure du conte

    La silhouette va aider tes élèves à organiser leurs idées et à expliciter clairement les attentes de ce type de texte. Tu vas pouvoir travailler cette structure au fur et à mesure des lectures de contes en classe. Tu peux t'aider de cette affiche pour déterminer les éléments structurels de chaque conte étudié. 

    Lors de la rédaction de leur conte, on donnera à chaque enfant cette petite fiche à coller dans le cahier d'écrivain comme un guide pour les aider à structurer leur écrit. Cela évitera qu'ils sautent une étape et explicitera clairement les critères de réussite. 

    Le lexique

    Voici maintenant du vocabulaire pour le carnet de mots. Il aidera tes élèves à avoir un bagage lexical autour du conte et leur permettra une vigilance orthographique lors du passage à l'écrit. 

    Je te propose deux outils : du vocabulaire sur les contes et un travail autour des formulations du conte aux différentes étapes de l'écriture. 

    Le vocabulaire des contes

    Je te donne le vocabulaire avec et sans les mots écrits. Il me semble pertinent de remplir ce lexique au fur à mesure des rencontres avec le vocabulaire que vous trouverez dans les contes étudiés avant la production d'écrits. N'hésitez pas à le compléter avec eux. 

    Les formulations du conte

    Lire des contes

    Ces outils ne seront utiles pour tes élèves que si vous avez découvert beaucoup de contes en classe, afin d'en dégager les codes. C'est ce que Goigoux appelle "l'acculturation à l'écrit".

    N'hésite pas à faire découvrir à tes élèves différents types de contes. Si tu ne les vois pas tous, il peut être intéressant de faire varier les types, car ils ont des structures différentes.  Je te fais un petit topo avec les contes que j'étudie personnellement en classe

    Les contes merveilleux ou contes de fées

      

    Les contes d'animaux 

       

    Les contes de randonnée

          

    Les contes parodiés 

      

    Par manque de temps, je ne travaille pas encore les contes facétieux, les contes étiologiques et les contes modernes. 

    Et pour te faire une partie contes dans ta biblio de contes, je te présente les ouvrages des éditions Lito à tout petit prix 1,99euros! Ils ont un choix énormes et les illustrations sont super belles. 

    J'en ai déjà 7, mais je compte bien augmenter la collec

    Outils pour écrire un conte

    Voilà ! Si tu utilises les outils que je livre ici, n'hésite pas à laisser un petit com (parce que c'est le partage qui donne envie de continuer !) 

    A très vite, 

    Aurore 

     

     

     

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  • Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

     

    Dans cet article, tu découvriras le fonctionnement du conseil des élèves dans ma classe, ainsi que des petits documents pour t'aider à l'organiser.

    Cette année, c’est la première fois qu’il y a une « sale ambiance » dans ma classe. Je ne sais pas si c’est à cause du masque, du fait qu’ils soient toujours ensemble (impossibilité d’échapper au groupe pendant la récré à cause du zonage), mais c’est la crise et elle n’est pas que sanitaire !

    Je suis dans un double niveau CE1-CE2 et si avec les CE2 tout roule, mes 7 CE1 se cherchent des poux continuellement : insultes, moqueries, bagarres !! J’ai beau faire des grands discours sur la solidarité, la bienveillance, l’empathie… Rien n'y fait ! Des heures à régler des conflits qui reprennent aussitôt… Il fallait trouver des solutions, faire un pas de côté pour observer ce qui n'allait pas. Je me suis aperçue que je prenais trop de place dans ces moments de régulation et surtout que ma parole n’était pas toujours la plus juste puisque je n’arrivais jamais à démêler le vrai du faux. Je souhaitais les rendre acteurs dans cette quête de l’apaisement.

    J’ai donc cherché comment faire pour renouer le dialogue entre eux en leur demandant comment ils se sentaient dans la classe. Le constat fut sans appel: "ras-le-bol généralisé". 

    On a d'abord discuté pour savoir ce qui n'allait pas et ce qu'ils souhaitaient faire pour être plus heureux en classe. Un affichage est là pour nous rappeler ce que nous avons décidé. 

    Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

     

    Maintenant que les choses sont dites, comment faire pour y arriver? 

    Un élève de CE2 m'a demandé de remettre un affichage concernant les émotions afin d'indiquer aux autres comment on se sent dans la journée et pouvoir prendre soin des autres. C'est un travail que j'avais mené avec les CE2 l'année passée avec la création d'un affichage fait avec eux. Je ne l'avais plus sous la main, donc j'ai été télécharger la superbe fusée des émotions de Mysticolly 

    Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

    Et pour apprendre à gérer nos problèmes, je leur ai proposé de vivre des Conseils des élèves en leur expliquant que cela nous offrirait un temps d'échanges pour essayer de se comprendre et d'être plus heureux ENSEMBLE. Ils étaient emballés, alors nous avons institué que le Conseil des Elèves aurait lieu tous les vendredis après-midi. 

     

    Définition du conseil des élèves 

    J’ai été chercher des ressources sur internet parce que j’avais du mal à voir comment mener ces temps et j’ai trouvé un document EDUSCOL sur le sujet qui apporte beaucoup de réponses. Je te conseille d'aller le lire. Je me suis beaucoup inspirée de cette ressource pour me lancer : 

    Ressource EDUSCOL Le conseil des élèves

    « Le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité (élaboration des règles de fonctionnement, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves,etc.). Espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, d’élaboration de règles de vie scolaire et de rappel à la loi par les élèves eux-mêmes, le conseil d’élève constitue un puissant outil de régulation de la vie de la classe et permet de faire vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. »

    D’un point de vue organisationnel nos conseils des élèves ont une durée de 30 minutes (45 minutes maximum selon l’ordre du jour). Ils ne se déroulent pas dans la classe, mais en salle polyvalente ou dans la cour de récré s’il fait beau afin que nous puissions nous installer en cercle.

     

    Les différents rôles dans les conseils des élèves

    Le conseil des élèves fait participer tous les élèves qui souhaitent s’exprimer. Deux enfants ont un rôle attribué au début du conseil : Le président et le secrétaire.

    Le président rappelle l’ordre du jour, il distribue la parole, il pose des questions, relance le débat et le clôt en rappelant la solution trouvée par les élèves.

    Le secrétaire prend en note les décisions prises par le conseil des élèves dans un petit cahier dédié à nos conseils.

    Pour les premiers conseils, j’ai pris en charge ces deux rôles pour leur montrer ce qui était attendu dans ces deux fonctions.

    Je n'ai pas de rôle particulier à part lors des premiers conseils pour modéliser les rôles. Ensuite, je me place dans le cercle avec le même statut que celui d'un élève. Je lève la main pour prendre la parole, je fais des propositions dans la boite. J'essaie juste d'intervenir le moins possible dans les échanges entre les élèves, même si parfois c'est difficile de ne pas mettre son grain de sel. 

    C'est extrêmement intéressant de les observer et cela m'a fait prendre conscience de nombreuses choses dans ma classe. On découvre des personnalités jusque-là insoupçonnées chez nos élèves et on comprend beaucoup mieux ce qu'il se passe ensuite en récréation. 

     

    Les règles de conseil des élèves

     Les règles ont été définies lors du premier conseil ensemble. Le président à la charge de les faire respecter. 

    - On s'écoute. 

    - On ne coupe pas la parole.

    - On lève le doigt pour demander la parole. 

    - On ne parle que lorsque le président nous a donné la parole.

    - La parole est donnée à celui qui a le moins parlé si plusieurs enfants lèvent le doigt. 

     Si un élève ne respecte pas les règles, le président l'avertit en lui répétant la règle non respectée. Au troisième avertissement, l'élève n'aura plus le droit d'intervenir durant le conseil. BIM ! C'est plus strict qu'au parlement, je vous le dis ! (Psst: Pour l'instant aucun élève n'a été jusqu'au troisième avertissement.) 

    L'affichage de nos règles est présent à chaque conseil. Il est lu par le président qui rappelle les règles à ses camarades à chaque ouverture de conseil et qui y fait référence lors du non-respect d'une de ces règles. 

    L’ordre du jour du conseil des élèves

    L’ordre du jour est composé de deux manières :

    • un événement important a lieu dans la semaine et nous souhaitons en parler. Nous reportons la discussion pour le conseil. Cela permet de ne pas parasiter les apprentissages par un moment de régulation imprévu et d’avoir un temps de réflexion (pour les élèves et la maitresse).
    • Une boite et des petits papiers sont disposés dans la classe et les élèves peuvent déposer les sujets qu’ils souhaitent aborder. J'utilise aussi ces petits mots afin de leur poser des questions sur l'organisation de la classe flexible ou tout autre domaine où je souhaite les investir (et comme je souhaite les investir sur tout ce qu'il se passe dans la classe, j'ai de la matière). Au début de conseil, nous lisons les petits mots et nous choisissons lesquels traiter en priorité. Souvent, certains petits mots ont déjà trouvé leurs solutions au cours de la semaine. Ils permettent de montrer aussi aux élèves que certaines difficultés se règlent d'elles-mêmes en laissant un peu de temps aux émotions pour se décanter. 

    Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

    Télécharger «image pour boite.pdf »

     

       J'espère que ce petit article t'aura éclairé si tu veux te lancer dans l'organisation de Conseils des élèves. Si tu as des questions ou des suggestions parce que tu es une pro dans la gestion de ces conseils, n'hésite pas à m'écrire en commentaire. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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