•  

    Haz'Art: un jeu pour votre centre d'art

    Voici un jeu pour le centre d'art Haz'ART, ou à utiliser en atelier autonome. 

    Il est composé de 42 cartes de 3 catégories différentes: 

    •  Sujet
    • Contrainte
    • Technique 

    La règle est simple: Tirer 1 carte de chaque catégorie et les respecter pour créer son dessin. 

    Ce jeu peut se jouer seul ou à plusieurs (en comparant les dessins à la fin de l'activité). 

     Voici une petite vidéo de présentation

    Ici, tu peux trouver la jaquette pour ranger ton jeu dans une boite de cassette vidéo (Mode récup ON) 

    Et si tu télécharges, un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :) 

    A bientôt, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    35 commentaires
  • Atelier Devinettes sur les figures géométiques

    Voici un jeu d'association sur les figures géométriques avec des cartes Figures planes et des cartes Devinette.

    Inspiré par le célèbre Jeu du Portrait d'Ermel, il permettra aux élèves de s'exercer en autonomie sur les propriétés géométriques des figures planes. 

    Atelier Devinettes sur les figures géométiques

    •  Seul, l'enfant peut associer les cartes aux descriptions en les étalant sur la table ou en jouant au Mémory. 
    •  En binôme, les élèves peuvent étaler les cartes Figures planes, choisir une carte chacun et écrire la description pour essayer de faire retrouver la carte à son partenaire. 

     Ici, tu peux trouver la jaquette pour ranger ton jeu dans une boite de cassette vidéo (Mode récup ON) 

    A très vite,

    Aurore 

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •   Dans cet article, je vous présente mon organisation,les outils, les activités de mon centre artistique. 

     Le centre artistique est l'un des centres d'autonomie présents au quotidien dans ma classe.

       Le but de ce centre est d'exercer sa créativité librement, avec la possibilité d'utiliser le matériel mis à disposition. 

    Le centre artistique

    L'espace du centre

       J'ai la chance d'avoir un évier dans ma classe, c'est donc tout naturellement que mon centre a trouvé une place stratégique près du point d'eau. Les élèves en ont régulièrement besoin lorsqu'ils utilisent de la peinture de manière autonome dans le centre ! (Oui, j'aime vivre dangereusement!) 

       Mon centre d'art est composé de deux tables d'écolier accolées avec un module de rangement pour les différentes feuilles à disposition (feuilles de brouillon, feuilles blanches de différents grammages, feuilles de couleurs). 

       Une desserte à roulettes gratuite (Merci l'appli de don GEEV !) me permet de mettre le matériel disponible et les différentes activités sans encombrer l'espace de travail. 

       Pour faire vivre le centre tout au long de l'année, je ne mets pas tous les outils à disposition, livres ou fiches en même temps pour apporter du renouveau et susciter l’intérêt des élèves. 

    Le centre d'art  

     

       Dans le centre, l'élève retrouve une affiche avec ce qu'il peut y faire, afin de lui rappeler toutes les possibilités qui s'offrent à lui (comme le conseille Debbie Diller dans son ouvrage Les centres de littératie, que je vous invite à lire si vous voulez vous lancer dans les centres) . 

        La mise en place d'un centre oblige à faire plusieurs modélisations de son utilisation sous forme de "mini-leçons" comme dirait Debbie Diller. Il faut formuler clairement les attentes et les règles d'utilisation de ce centre, mais aussi en faire des démonstrations.

       Ainsi, chaque outil présent dans le centre nécessite une explication claire et précise de son utilisation, de son rangement... Même pour les feuilles (sous peine de voir votre ramette de papier y passer en 5 jours! C'est du vécu !) Pour laisser vos élèves autonomes en toute confiance, vous allez donc devoir faire plusieurs temps explicatifs pour poser les règles. Par exemple: 

    • Le rangement du centre 
    • Le respect du matériel et son utilisation de manière intelligente ("Kévin repose cette feuille, c'est la 15ème que tu prends en 30 minutes! "
    • Démarrer et mener un projet artistique à son terme. 

       La  valorisation des travaux des élèves est importante. Vous pouvez afficher aux murs les travaux dont ils sont fiers (bien expliquer aux enfants que ce n'est pas un modèle, mais une inspiration), dans le centre, sur les murs de l'école ou encore sur un mur des réussites. 

     

    Le matériel

    • Différentes feuilles,
    • Des chutes de papiers colorés: papier cadeau, papier kraft, morceaux d'affiches...
    • Des craies grasses,
    • des fusains
    • Des feutres, des crayons de couleur, des crayons aquarellables
    •  Des palettes de peintures,
    • des matériaux recyclés pour les bricolages: rouleaux en carton, ficelle, laine, carton ondulé...
    • Quelques blouses pour protéger les vêtements, 
    • Une boite avec des objets à dessiner, à renouveler régulièrement. 
    • Des livres d'art à feuilleter. En voici une petite sélection. Tu peux cliquer sur l'image pour en savoir plus et avoir leur prix sur un site marchand. 

    Le centre d'art    Le centre d'art   Le centre d'art

    •   Des livres de bricolages créatifs 

    Le centre d'art   Le centre d'art   Le centre artistique

                                      

    Les activités 

    •  Les plateaux d'arts de Ti'loustics pour découvrir 16 artistes différents au travers de plateaux autonomes. Les plateaux sont préparés avec tout le matériel nécessaire aux enfants pour qu'ils soient autonomes. 

    Le centre d'art

     

     Le centre d'art

     

    J'utilise celles de Lutin bazar. 

    Le centre d'art  

    Le centre d'art

    •  Les concours de dessin

     Sur trois semaines, nous faisons un concours de dessins avec un thème choisi avec les élèves. Le plus beau dessin, après élection, est affiché dans le centre d'art. 

    Le centre d'art  

     

    J'espère que ces petites activités vous plairont et vous donneront envie de créer un centre artistique à votre tour. Sautez le pas, vous aurez plein de belles surprises ! 

    A bientôt, 

    Aurore

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  •    Aujourd'hui, vous allez télécharger des pépites pour votre centre d'écouteLes petits mensonges de Fanny Poppins

       Fanny raconte de sa voix apaisante et malicieuse des petits mensonges pour trouver des explications à des questions enfantines. 

    D'où viennent les vagues? 

     Pourquoi les saules pleureurs ont-ils tant de chagrin? 

    Pourquoi les pies sont-elles voleuses? 

       Des questions auxquelles répond Fanny d'une manière poétique, parfois loufoque, avec un vocabulaire riche et varié. 

    Je te propose d'écouter "Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?" pour te faire une idée. 

    Les petits mensonges, contes audio pour petits et grands

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Un petit jeu artistique pour votre centre d'art, ça vous dirait? Voici sept fiches "Lance le dé... et dessine!". 

    Lance et dessineLance et dessineLance et dessine

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires