• Cat and Mouse: des livres audio en anglais

    Hey la TEAM PE, 

    Je viens de découvrir une pépite pour travailler l'anglais en groupe classe et en autonomie dans mon centre d'écoute: les albums de la collection Cat and Mouse d'ABC Mélody. Au travers d'une dizaine de titres, les personnages Cat and Mouse reviennent sur différentes notions travaillées à l'école primaire. 

    Cat and Mouse: des livres audio en anglais    Cat and Mouse: des livres audio en anglais   Cat and Mouse: des livres audio en anglais

        J'ai testé Cat and Mouse EAT GOOD FOOD avec mes CE1- CE2 qui permet de travailler autour du lexique des fruits et légumes, de la question "What is it?" et de certaines tournures de phrases en lien avec la nourriture: "Taste it !" "It's good". 

    Cat and Mouse: des livres audio en anglais

    Autour de petits dialogues simples et courts, l'élève va pouvoir écouter, comprendre et répéter. Comme les dialogues sont très simples, il est tout à faire possible de leur faire jouer le texte. 

    Nous avons d'abord travaillé le livre en classe entière appuyée de flashcards pour mémoriser le vocabulaire. 

    Quand le texte fut bien compris, j'ai mis l'album dans mon centre d'écoute avec les flashcards. Pour une écoute active, 2 choix: Une écoute avec l'album  / Une écoute sans l'album en essayant de remettre les flashcards dans l'ordre de l'histoire. 

    Vous pouvez entendre un extrait du livre audio ici.

    Voici les flashcards que j'ai créées pour l'occasion. 

     A très vite, 

    Aurore 

     

     

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  • Voici une petite fiche documentaire pour accompagner le visionnage de la vidéo du décollage de la fusée pour la Mission Alpha et la vidéo de Jamy: Mission Pesquet: un voyage à Haut risque. 

    Laisse moi un petit com si tu l'utilises en classe, ça fait toujours plaisir de vous lire. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Möbi, un jeu de calcul mental

       Möbi édité chez Topla est mon jeu coup de cœur de l'année pour mon centre Mathématiques. C'est une sorte de Scrabble mathématique qui permet de faire travailler les 4 opérations en calcul mental. 

    Le but du jeu

       Les élèves construisent une grille d'opérations en utilisant autant de tuiles Signe Opératoire (jetons blancs) que nécessaire. 

    Quand il n'y a plus de tuile Nombre sur la table, le premier qui a placé tous ses nombres arrête la partie. Si les opérations sont justes, il remporte la partie. 

    Möbi, un jeu de calcul mental

    Les règles

    1. On sépare les pions bleus (les nombres de 1 à 12) et les pions blancs (les signes +, -, x, : ) en deux tas. Les pions bleus doivent être face cachée. 
    2. Chaque joueur pioche au hasard entre 5 et 7 pions bleus et commence à construire sa propre grille en organisant des calculs avec leur résultat. Pour cela, il peut prendre autant de pions blancs qu'il le souhaite. Toutes les opérations sont possibles, mais il faut que les égalités soient justes. 
    3. Lorsqu'un joueur n'a plus qu'un pion bleu, il dit "FLIP !" et tous les joueurs piochent 3 nouveaux pions bleus.
    4. Lorsqu'il n'y a plus de pions bleus dans la pioche et qu'un joueur à terminé sa grille, il dit "MOBI". La grille est vérifiée (l'utilisation de la calculatrice est possible et permet un bon entrainement à l'utilisation de cet outil). S'il n'y a aucune erreur, il remporte la partie. 

    Möbi, un jeu de calcul mental

    Les points forts du jeu 

    • Le jeu est modulable à tous les niveaux. En enlevant certains signes opératoires, on peut ne jouer qu'avec les opérations étudiées. 
    • On travaille en mode solo, duel ou en mode coopératif en essayant de construire la grille jusqu'à ne plus avoir de jetons Nombre. 
    • On peut faire sa grille seul ou à plusieurs. 
    • Une fois rangé dans sa trousse, il ne prend pas du tout de place. 

     

       Je trouve que ce jeu est très facilement jouable en autonomie, car les règles sont simples et le recours à la calculatrice pour vérifier sa grille permet une autocorrection. Il trouvera sa place en APC, dans votre centre de mathématiques ou lors des temps de jeux de société. 

       Le matériel est aussi tout à fait utilisable pour travailler en mathématiques pour trouver les différentes décompositions d'un nombre par exemple. 

    C'est tout pour cette petite présentation. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Le matériel ne doit pas être un frein à l'installation d'une classe flexible.

       Pourtant souvent, j'entends des instits dire qu'ils ne peuvent pas se lancer, car ils n'ont pas le budget. On me demande toujours en premier combien j'ai investi pour ma classe flexible ou qui a financé ma classe (la mairie, les parents, mon salaire?) 

    Comment et combien pour commencer en classe flexible? 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Voici l'heure de la révélation: j'ai commencé avec un tapis et trois coussins ! Tu peux donc commencer avec 20 euros chez Action.

       J'ai un commandement de base depuis le début de ma carrière:

    "Tu ne toucheras pas à ton salaire pour ta classe !"

       Faut déjà économiser toute l'année pour avoir les moyens de partir en camping à Palavas-Les-Flots quand t'es instit ! Je ne juge pas les profs qui achètent du matériel pour leur classe avec leur argent. Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je m'y refuse depuis le début.

       Ensuite, je n'ai pas fait de demande de financement par la mairie et j'ai une Coopérative de 150 euros par an. Alors oui tu peux monter un dossier de 15 pages à ta mairie pour avoir une classe comme dans les magazines. Et, oui ça doit être trop chouette d'avoir une classe avec tout le matériel coloré et magnifique.           Mais prendre le temps de penser ta nouvelle façon de travailler, tester, essayer sans matériel va aussi te permettre de savoir de quoi tu as réellement besoin pour rendre le travail en classe plus efficace. Quand je vois des maitresses avoir des financements et demander quoi acheter pour leur classe, je me dis que le problème est pris à l'envers !

      Fais avec ce que tu as déjà pour voir ce dont tu as besoin ! 

    Une classe flexible sans matériel, c'est quoi alors? 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

        C'est une classe où l'on  commence par changer sa façon de travailler avant de changer le mobilier.

       La classe flexible va permettre à tes élèves de travailler avec des modalités de travail différentes sur un même temps.  Par exemple, dans ma classe, il est fréquent que je travaille en atelier dirigé avec un petit groupe de 5 élèves pendant que 5 binômes sont dans des centres différents et que 5 autres enfants sont en atelier autonome. 

    Il va falloir penser ton organisation spatiale pour pouvoir vivre ce type de situation. Voici quelques conseils: 

    1- Fais de la place

    Enlève tout ce qui n'est pas utile. 

       Les bureaux des élèves

       Tu vas permettre à tes élèves de ne pas tous être assis à un bureau face au tableau. Tu peux dégager quelques bureaux sans problème et tu vas ainsi gagner un précieux espace. 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Le bureau du maitre

        Virer son bureau est une étape difficile, tant il est intégré à l'image qu'on se fait de la classe quand on débute dans le métier ! On ne sait jamais vraiment s'il va nous manquer. Tu as peut-être véritablement besoin de ton bureau, mais je te laisse tout de même réfléchir à quelques raisons qui pourraient te pousser à t'en débarrasser. 

    • Tu te sers d'un bureau pour entasser ta paperasse. -> C'était mon cas ... Ne plus avoir de bureau va t'obliger à ranger ! 
    • Tu te sers de ton bureau pour corriger. ->Tu peux corriger sur les multiples tables de disponibles dans une classe. 
    • Tu te sers de ton bureau pour ranger tout le petit matériel. ->Tu peux mettre tout ton matos dans une desserte. L'avantage: ça prend moins de place et c'est mobile !

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer   


       Les meubles 

       Fais le tri à l'intérieur des meubles et ne garde que ce qui est utile.

    Tout ce qui est en accès pour les élèves doit être des éléments dont ils se servent régulièrement. Si ce n'est pas le cas, range-les dans une armoire. Si tu as dans ta classe des éléments dont tu ne te sers qu'une fois par an, peut-être peux-tu les entreposer autre part dans l'école et permettre la mutualisation avec tes collègues. 

       Les cartables 

    Hop, direction le couloir ! Cela évitera à tout le monde de faire du ventriglisse au milieu de la classe. 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

    Affichage dans le couloir pour modéliser le rangement des sacs. J'ai pris la photo un jour ou c'était bien rangé... J'avoue c'est pas tout le temps comme ça :) 

    2- Détermine des espaces dans ta classe 

       Ils vont être déterminés par ta façon de travailler. Tu peux essayer de dessiner un plan rapide pour réfléchir à tes espaces. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire: chaque classe et chaque pédagogie est différente. Mais tu peux prendre en considération quelques points: 

    • Les tables ne sont pas forcément face au tableau. 
    • Tu peux avoir moins de tables que d'élèves. 
    • Tu dois permettre la circulation dans ta classe pour que les élèves puissent se déplacer en autonomie. 
    • Agence tes espaces permettant des modalités de travail différentes: Seul, à deux, à 4, à 8 

       Voici pour exemple le plan de ma classe.  En bleu, tu peux voir les tables (bureaux, tables basses et table haute) et en orange, les meubles. Il y a quelques autres meubles que je n'ai pas mis comme les meubles à tiroirs des élèves.

    Ne passe pas des heures sur ton plan, car ta classe va changer 1000 fois et les élèves vont pouvoir t'aider à l'agencer au mieux en leur demandant leur avis et en les observant. 

    J'ai d'abord pensé ma classe par rapport à la façon dont je voulais travailler. Je voulais intégrer des centres d'autonomie, un espace pour travailler en grand groupe, des espaces pour travailler en petits groupes, des endroits pour travailler seul. Je voulais aussi faire varier les assises. En premier, j'ai placé mes centres: 

    • Le centre d'art était le premier placé, car j'ai la chance d'avoir un point d'eau dans ma classe. Pour laver les pinceaux, c'est top !
    • Je voulais pouvoir accrocher des choses aux murs dans mon centre d'écriture et j'ai un panneau en bois sur un mur de ma classe. Il a donc trouvé sa place à cet endroit.
    • J'ai un vieux tableau à craie en fond de classe, super pratique pour le centre des mots, etc.

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

    Je ne peux donc pas te donner de recette idéale pour aménager ta classe. Il faut que tu prennes en compte tous les avantages et les inconvénients de ton lieu pour l'adapter au mieux à ta façon de travailler. 

    3- Laisse à tes élèves de la liberté de mouvement 

       Travailler en classe flexible est liée quand même avec la volonté de permettre la liberté de mouvement à ses élèves. Proposer à ses élèves de travailler debout, assis à une chaise ou par terre, c'est déjà être flexible. 

       J'ai commencé par acheter quelques coussins et tapis chez Action pour les assises au sol et j'ai été récupérer des tables dans l'école qui étaient assez hautes pour que mes CE1 s'y installent debout ! 

       A chaque fois que tu changeras d'activité, tes élèves pourront bouger. Tu verras que lorsqu'on travaille avec une pédagogie flexible, cela se fait assez naturellement, car les modalités de travail changent à chaque activité et c'est l'activité qui déterminera le choix de la place par l'élève. 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

    Equipe ta classe petit à petit 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Après avoir vécu quelques mois en flexible, tu vas pouvoir réfléchir à ce qui pourra être le plus utile pour ta classe et commencer à t'équiper. 

    Les sites de seconde main: une mine d'or 

       J'ai beaucoup chiné sur le Bon Coin et sur l'appli de dons GEEV. Tu verras que tout ce qu'on trouve chez IKEA est très très facile à trouver en seconde main. Il suffit d'être un peu patient et en plus c'est écolo... Ok,  parfois, il faudra remettre un petit coup de peinture... Tous mes meubles sont chinés pour 5 ou 10 euros ! 

        J'ai aussi équipé ma classe avec les 150 euros de coopérative et en faisant passer quelques éléments sur le budget de fournitures en début d'année. Il y aussi moyen de faire des actions dans ton école comme des marchés de Noël, des ventes de gâteaux pour ramener un peu d'argent. 

    Mais que je l'ai dit plus haut, le matériel, ne doit pas être une priorité: 

    LANCE-TOI ! 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  • Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Tous les ans, je fais un projet sur les émotions avec mes élèves. Les découvrir, les accepter et les canaliser pour vivre ensemble est un véritable enjeu en Éducation Morale et Civique et il permet de travailler dans tous les domaines d'apprentissage.

       Les émotions sont souvent difficiles à identifier et exprimer pour les enfants. C'est d'ailleurs un des points à aborder dans les Programmes de Cycle 2 dans la partie EMC en travaillant les compétences suivantes :

    • Identifier et partager des émotions et des sentiments
    • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
    • Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.

       Voici ma fleur de projet qui peut vous inspirer à mener cette thématique dans votre classe à votre tour. 

    Télécharger « fiche projet émotions Enjoyclassroom.pdf »

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

        Pour découvrir les émotions, je m’appuyais jusque-là sur la littérature de jeunesse qui regorge de livres pour découvrir les émotions. (Tu peux cliquer sur ma photo pour voir ma sélection.) 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

         J’ai eu la chance de pouvoir choisir et tester 3 jeux Didacto grâce à une campagne Bilbokid sur ce thème pour mes élèves de cycle 2.

       Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l'enfance. Il propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponible sur leur site www.didacto.com 

    Je découvre les émotions - Nathan 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.   Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Voici une mallette d'activités à partir du livre d'Anna Llienas La couleur des émotions. Avec l'aide de l'adulte, elle permettra aux enfants de nommer et décrire les émotions, exprimer, comprendre et accepter leurs émotions, vivre avec ses émotions.

       7 émotions sont évoquées dans le livre et dans ce coffret d'activités : La joie, la tristesse, la peur, la colère, la sérénité, l'amour et l'état de confusion. 

      Cet outil peut être un bon point de départ, car elle permet de familiariser les élèves avec ce qu'ils éprouvent. Ils vont être amener à reconnaître, admettre, nommer et différencier les émotions.

    Voici les différents supports que vous allez pouvoir découvrir dans la boite : 

    Les Cartes Découverte 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    L'enfant va partir à la découverte des 7 émotions grâce à 14 cartes Monstre et Fille reprenant les 7 émotions. 

    Ces cartes permettent plusieurs activités: nommer les cartes, reconstituer les paires et jouer au Mémory. 

     Les flacons pour trier ses émotions

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Chaque flacon correspond à une émotion. Ils peuvent être remplis par les élèves avec un pompon de la couleur correspondante. En arrivant à l'école ou avant un temps de conseil d'élèves, cela peut devenir rituel. J'aime l'idée de pouvoir mettre des pompons dans différents contenants au même moment. Cela permet aux enfants de comprendre qu'ils peuvent ressentir des émotions différentes en même temps. 

    Quand un élève ne se sent pas bien, on peut aussi l'inviter à utiliser seul ce matériel et à mettre autant de pompon qu'il veut dans les flacons pour qu'il puisse matérialiser la puissance de son ressenti émotionnel. 

       Cette activité permet à l'enfant d'exprimer ses émotions, mais aussi de voir que comme les flacons, il est capable de contenir ses émotions. 

    La roue des émotions 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Pour jouer à mimer l'émotion ou à raconter une anecdote où l'on a ressenti cette émotion.

    Le tableau magnétique 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Ces magnets permettront à l'élève de travailler sur les différentes expressions liées aux émotions. En utilisant la roue des émotions, l'élève doit essayer de reproduire le visage de l'émotion tirée au sort. 

    Le miroir 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Le miroir permet de s'observer, mais aussi de s'amuser à mimer les différentes expressions. 

    Les cartes Yoga 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Après avoir appris à les reconnaitre et les verbaliser, les cartes Yoga vont permettre aux enfants de les canaliser grâce à des postures de relaxation et des postures d'équilibre. Ils vont apprendre à écouter leur corps, à respirer et à prendre conscience de leur force quand ils sont dans un état de tranquillité. 

    Dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser le très bon support audio Calme et attentif comme une grenouille qui aide aussi à se recentrer grâce à la respiration et à l'écoute. 

     

    Le jeu des expressions - AKROS 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Ce jeu permet de reconnaître les émotions grâce aux expressions faciales.

    Il se compose de cartes à jouer en cartons très solides : des cartons Emotions permettent de découvrir 10 émotions (joie, tristesse, contrariété, surprise, amour...) et des cartons Expressions représentent les expressions faciales de 4 personnages en photographie.

    J’utilise ce jeu pour travailler différentes compétences en langage oral :

    • -          Identifier les différentes expressions
    • -          Développer le vocabulaire lié aux émotions
    • -          Décrire les photographies et développer le lexique lié aux expressions
    • -          Trier, classer les photographies selon les différentes expressions

    Plusieurs activités peuvent être proposées et laissées en autonomie puisqu'un système d'autocorrection est présent au verso des cartes.

    Reconnaitre les émotions par l'observation des expressions faciales 

    • Décrire l'expression. On peut aider l'élève en posant des questions : Comment sont ses yeux? Sa bouche?
    • Mimer l'expression de la carte tirée. 
    • Imaginer ce qui est arrivé au personnage de la photographie pour ressentir cette émotion. 

    Associer les expressions

       Associer chaque fiche Émotion aux 4 fiches Expression correspondantes. Cela permettra de former une croix (cf. image sur la boite de jeu). L'enfant pourra se servir de l'autocorrection pour se corriger. 

    Inventer une histoire

    Piocher des personnages aux expressions différentes. L'enfant devra inventer une histoire les mettant en relation. 

    Travailler les émotions en Anglais

        Placer les enfants en ronde. Quand un enfant est appelé, il va chercher un carton et dit en anglais qu'elle est l'émotion présente sur la photographie.

        Cela vous fera travailler sur le vocabulaire des expressions, mais aussi sur l’utilisation des pronoms « She » et « He » ou des noms communs « the man, the woman, the girl, the boy ».

    Exemple: She is sad. / The boy is happy. 

     

    Le jeu qui rigole - L'école des loisirs

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

      On termine par mon jeu préféré de la sélection. Pourquoi? Parce qu'il m'a permis de vivre des crises de rire avec mes enfants et de découvrir des choses sur leurs émotions. 

       Il est super à jouer en classe à condition d'être vraiment sur un temps de jeu pour tout le monde.. Oui, parce que je vous préviens, cette histoire peut finir en chenille géante au milieu de la classe. Il s'intégrera parfaitement à mes après-midi jeu de société. 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Ce jeu est tiré des albums de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau. Le principe est simple, il faut arriver le premier sur la case gagnée. Avant cela les joueurs vont atterrir sur des cases de couleur et devront tirer une carte correspondante. Chaque carte présente une action en lien avec une émotion. Si le dé tombe sur la face souris, le joueur va sur la prochaine case souris et réalise un défi individuel ou collectif ( #Chenillequiredémarre, je t'aurai prévenu !) 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Les cartes proposent vraiment de chouettes sujets de discussion. 

     

       J'espère que cet article vous aura permis de découvrir de belles ressources pour travailler sur les émotions. Je te mets les liens des trois jeux : 

    Je découvre les émotions - Nathan (32,80€)

    Le jeu des expressions - Akros (26,90€)

    Le jeu qui rigole - L'école des Loisirs  (11,90€) 

     

    C'est tout pour aujourd'hui. A très vite, 

    Aurore                                                                                                                                                               

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