• Choisir un livre à sa pointure

    Aujourd'hui, je vous propose un affichage pour aider les élèves à choisir un livre à leur pointure

       C'est en lisant le livre Les 5 au quotidien que j'ai découvert comment guider les élèves à adopter un livre correspondant à leur capacité et qu'ils prendront plaisir à lire. Je vous invite à lire cet ouvrage si vous voulez en savoir plus. Il y est expliqué comment ancrer cette notion de "choisir un livre à sa pointure" avec une activité très ludique et imagée pour les enfants avec un sac de chaussures. 

    Choisir un livre à sa pointure

       Pour choisir un livre à sa pointure, il faut que l'élève se pose 5 questions

    1- Je choisis un livre et j'examine sa couverture et son contenu. 

    2- Intention: Pourquoi est-ce que je veux lire ce livre? 

    3- Intérêt: Ce livre m'intéresse-t-il? 

    4- Compréhension: Est-ce que je comprends ce que je lis? 

    5- Connaissance: Est-ce que je connais la plupart des mots?

       J'ai donc instauré cette méthode dans ma classe en m'aidant de ces questions à se poser à chaque fois qu'on doit choisir un livre. 

       Pour mes CE1, cela restait tout de même un peu difficile de prendre un livre qui correspondait à leur niveau de lecture. En CE1, il peut y avoir de très bons lecteurs et d'autres élèves qui entrent tout juste dans la lecture. 

       Pour leur faciliter la tâche, j'ai classé les livres de ma bibliothèque avec des gommettes pour qu'ils arrivent à se repérer plus facilement. Les petits lecteurs auront par exemple des textes plus courts, avec un texte plus lisible.

       Je ne dis pas aux élèves s'ils sont petits, moyens ou grands lecteurs. C'est à eux de "s'évaluer" en expérimentant leur "pointure". Cela n'empêche donc pas les élèves d'avoir accès à tous les livres de la bibliothèque de classe. 

    Evidemment, cet affichage est juste une aide, l'enfant doit toujours se poser les 5 questions nécessaires pour choisir un livre à sa pointure. 

    Voici donc un affichage pour leur rappeler le codage des livres. 

    A bientôt, 

    EnjoyClassroom

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  • L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

    Dans ma classe, nous avons un arbre des petits bonheurs. 

    Le principe: écrire sur un post-it un petit bonheur de la vie et le coller sur les branches de l'arbre. 

    Je commence cette activité en groupe classe, à la suite d'une lecture offerte. 


       Un petit moment de langage oral pour initier la discussion. La maîtresse écrit au tableau les petits bonheurs partagés de quelques enfants.  C'est un moment où tout le monde veut parler et partager son petit bonheur. Proposer pour que tout le monde s'exprime que chacun écrive sur un Post-it son petit bonheur et qu'il le colle sur un arbre pour qu'il ait de belles feuilles. Cet arbre peut prendre racine dans le centre de lecture pour que les petits bonheurs soient lus durant ce centre. 

       Votre arbre après cette séance aura entre 20 et 30 "feuilles". Voici une activité que vous pouvez continuer dans le centre d'écriture en expliquant aux enfants qu'ils pourront y retrouver des post-it et ajouter des petits bonheurs pour rendre notre arbre encore plus beau. 

    Et pour les adultes, voici un petit livre de chevet sur le même thème que j'ouvre régulièrement. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

     

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • Cette année, ma classe suivra la Course du Vendée Globe. 

    Je vous partage dans cet article mes ptits docs et les ressources trouvées en lien avec ce projet. 

     

    Le kit pédagogique Initiatives

    J'ai commandé gratuitement le Kit pédagogique Initiatives qui propose des ressources: 

    • Une carte du parcours grand format par classe
    • Des maquettes à monter pour chaque élève
    • Un fichier pédagogique cycle 3 et un poster par envoi  

    Projet Vendée Globe

     

     

    Mon affichage pour la porte de classe

    Projet Vendée Globe

                                                   Télécharger affichage de porte Vendée Globe.pub »

     

    Des productions d'écrits 

    Voici des sujets pour vos temps d'écriture quotidien sur le thème du Vendée Globe. Certains peuvent donner lieu à des écrits plus longs. 

    Projet Vendée Globe

     

     Art visuel 

    Il fallait bien des activités artistiques Vendée Globe dans mon centre d'art ! 

    J'ai donc encore exploité le talentueux @Neeko_dessine pour dessiner nos Lance le Dé et dessine sur le thème du Vendée Globe. On vous propose pour l'instant 3 thèmes: le bateaule pirate et le phare, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les soumettre en commentaire (ou tu peux juste laisser une trace de ton passage même si t'as pas d'idée, ça fait toujours battre mon petit cœur!) 

    Si vous aimez l'esprit jeu des Lance le Dé et dessine, on en a fait plein d'autres à retrouver ici

    Projet Vendée Globe Projet Vendée Globe Projet Vendée Globe

     

    J'alimenterai cet article avec d'autres documents, alors n'hésites pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés. 

    A très vite, 

    Aurore

     

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  •    

    CAFIPEMF : Rédiger son rapport d’activité

    Cette année, j’ai passé la première étape du CAFIPEMF, à savoir l’épreuve d’admissibilité (et je l’ai eu : YOUPI ! CHAMPAGNE ! HOURRA !!!)

       Cette épreuve consiste en l’écriture d’un rapport d’activité de 5 pages et d’une soutenance de 15 minutes avant la terrible épreuve des 30 minutes de questions avec le jury.

       Dans mon département, nous sommes vraiment très bien préparés : réunion sur le cadrage de l’épreuve, réunion de travail avec des CPC pour améliorer son rapport avec d’autres candidats, cours d’impro théâtrale… Je vais essayer de vous livrer les conseils donnés, les attendus de l’épreuve et je vous donnerai la trame de mon rapport.

    Un rapport d’activité KEZAKO ?

       Le RAEP est un écrit qui doit VOUS raconter. On doit y trouver les lignes de force de votre parcours qui vous ont permis de développer les compétences du formateur citées dans le référentiel de compétences.

       Il ne faut pas parler que de sa pratique de classe, mais SE PROJETER dans les futures missions du formateur (et c’est bien ça le plus dur, car se projeter dans quelque chose qu’on ne connait pas… ben c’est difficile). Il faut témoigner de son investissement dans le travail en équipe, de sa capacité à analyser sa pratique, des apports théoriques qui nous ont permis d’évoluer.

     

    La trame de mon rapport

       Tous les rapports sont différents, car chaque rapport ressemble au candidat qui le défend. Je vous propose de vous livrer ma trame détaillée, même si elle ne vous correspondra pas, cela peut vous donner une idée. Pour chaque idée, j’ai expliqué ce que cela a développé en moi (une posture, une réflexion, une compétence...)  ce que cela pourrait m'apporter dans mes fonctions de MF.

    Introduction (1 page)  

    -          Cursus universitaire

    -          Expérience avec mon propre Maitre Formateur lors de mon année de PES extrêmement enrichissante et ce que cela a développé en moi comme PE.

    -          Grande mobilité lors des 7 premières années qui m’a permis de toucher à plusieurs types de postes, niveau et de voir plusieurs fonctionnements d’école.

    -          Mon poste définitif actuel

    -          Mon dernier rendez-vous de carrière.

    -          Ma problématique « bateau » : Au regard de mes expériences, qu’est-ce qui me permettrait de me projeter dans la fonction de MF ?

     Mon plan

     

                   I) Une expérience professionnelle significative : la classe flexible, le travail en ateliers et en centres dans une classe de cycle 2. (2 pages) 

    -          Née d’une interrogation : Comment faire avancer chaque élève selon ses capacités, tout en réussissant à prendre du temps avec chacun pour l’accompagner dans ses apprentissages ?

    a)    Expérimenter un dispositif pédagogique : modifier les espaces, les contenus, les modalités.

    -          Les apports théoriques, formations qui ont aidé à la mise en place de ces nouvelles modalités d’enseignement.

    Ce qui a changé dans ma classe.

    b)    Les gestes enseignants au cœur du dispositif

    -          Découvertes de nouvelles postures d’enseignement et d’élèves (cf Dominique Bucheton) grâce à la classe flexible.

    c)    Évaluer un dispositif en s’appuyant sur la qualité des apprentissages des élèves

    -          L’évaluation positive : élaboration d’un tableau de suivi des compétences acquises.

    -          Apports pour les élèves de ces nouvelles modalités de travail.

    -          Regard critique sur la classe flexible : difficultés pour certains élèves.

                   

             II) Le travail en équipe. (1 page)

    Sur le thème de la lecture.

    -          Analyse de nos pratiques en équipe.  

    -          Quels changements et quel a été mon rôle dans ces changements.  

     

    III) Une première approche de formation. (1 page)  

    -          Accueil de professeurs en difficulté dans ma classe pour une observation.

    -          Une expérience réussie. Pour quelles raisons ?

    -          Une expérience ratée. Ouverture pour mon oral : Comment aurais-je pu l’amener à s’ouvrir à un accompagnement ?

     

    Conclusion ( 5 lignes) : Les raisons de ma candidature. 

     

    Quelques conseils

    -            Fais relire ton RAEP a plusieurs personnes : les CPC de ta circo, les personnes de la préparation au CAFIPEMF, tes collègues, des personnes hors EN.

    -             Cite des apports théoriques, mais maîtrise-les pour l’oral.

    -             Écris un premier jet dès que tu sais que tu veux passer le CAFIPEMF et laisse-le reposer.

    -             Tu n’as pas besoin d’avoir tes 5 pages avant de l’envoyer en relecture. Grâce aux questions des autres professionnels à qui tu vas envoyer ton rapport, tu vas trouver beaucoup de choses intéressantes à ajouter.

    -             A chaque fois que tu écris quelque chose sur ton parcours, projette-toi en écrivant en quoi cela va te servir comme formateur.

     

        C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce petit article t’aura aidé si tu passes le CAFI ! Cette première année est difficile, car elle suscite beaucoup de remise en question, d’analyse de sa pratique, mais cela amène des réflexions très enrichissantes sur son travail.

    J’ai beaucoup ressenti le « syndrome de l’imposteur » pendant toute cette période en me demandant si j’étais légitime pour prétendre à cette certification. J’ai finalement accepté le fait que ce n’était pas à moi de juger de ma légitimité et depuis… ça va mieux

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Hello la Team PE, 

    Suite à mon dernier article sur l'organisation de mes centres, plusieurs d'entre vous me demandent mes étiquettes pour organiser les roulements, car elles reprennent le même modèle que mes affiches des centres. 

    Matériel pour la gestion des centres

    Voici les étiquettes des centres.

     update 08/20: les étiquettes pour le centre de mathématiques 

     

    Les étiquettes pour les élèves sont en version modifiable, afin que vous puissiez y ajouter les minois et les prénoms de vos petites canailles.

    Télécharger « etiquettes roulement centre.pub »

    Matériel pour la gestion des centres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tu peux retrouver les affiches murales à pochettes ici.

     

    J'ai aussi ajouté une nouvelle affiche pour les centres: le centre culturel.

    Matériel pour la gestion des centres

     

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