• Pour une poignée de Marguerites

    Les après-midi Jeux de société dans ma classe 

       Jouer à des jeux de société en classe est vraiment très intéressant, car cela développe chez nos élèves de multiples aptitudes: Lire, mémoriser, respecter les règles du jeu, coopérer ou s'affronter, développer des stratégies, l'attention, l'implication... Ils permettent d'apprendre en s'amusant, de partager des moments ensemble. 

       Tous les vendredis avant les vacances, à la place du traditionnel film, nous sortons nos jeux de société et nous jouons ensemble.

        Pour éviter de me retrouver avec des jeux ramenés par les élèves, hyper bruyants ou qui n'ont pas trop d'intérêt pédagogique, j'essaie de me constituer une petite ludothèque. Dans cette rubrique du blog, je vous présenterai petit à petit tous les jeux favoris de mes élèves. 

    Pour une Poignée de Marguerite: pour découvrir le jeu de plateau 

    Pour une poignée de Marguerites

       Pour une poignée de Marguerites édité chez Space Cowboy (filiale d'Asmodee) est l'un des jeux que je propose lors des Après-midi Jeux.  Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes. 

       Il est très intéressant à proposer à des élèves, car il nécessite de mémoriser plusieurs règles. Pour des élèves qui ne jouent pas du tout à la maison, vous verrez que cela n'est pas si aisé.  Il permet aussi de développer un peu de stratégie grâce aux choix du dé pour programmer ses déplacements et de travailler sur les échanges (lorsqu'on échange 4 trèfles contre la fleur de son choix.) 

       Ce jeu se joue à partir de 6 ans. Vous pourrez aisément le sortir dès le CE1 pour des jeux autonomes (après avoir jouer une partie en collectif). Pour les CP, il faudra être présent lors des premières parties pour ancrer les règles. 

       J'aime particulièrement ce jeu pour son matériel à manipuler. Il est beau et les enfants aiment pouvoir avoir des objets dans les mains lorsqu'ils jouent. Les pions vaches sont très jolis, gros et agréables à appréhender. Les phases de jeu où les vaches doivent se battre en duel sont leur moment de jeu préféré. 

    Pour une poignée de Marguerites

    Les règles du jeu

    Pour une poignée de Marguerites

       Chaque joueur incarne une vache et à pour objectif de manger toutes les fleurs présentes sur sa carte de jeu et de retourner à l'étable. Il va falloir pour cela prévoir vos déplacements et affronter les vaches concurrentes en duel lorsque celles-ci empièteront sur votre emplacement. 

    Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir cette vidéo de LudoChrono qui vous expliquera bien plus simplement que moi les règles du jeu.

    Voilà, vous savez tout, n'hésitez pas à aller sur le site d'Asmodee pour en savoir plus. 

    Si vous avez des jeux de société que vous adorez en classe, n'hésitez pas à me les conseiller en commentaire. 

    A bientôt, 

    Aurore 

    « Une pause créative avec le Kaléidoscope d'HABABookinou : une conteuse pour mon centre d’écoute »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :