• Organisation du centre d’écoute

    Mon organisation du centre d'écoute: les histoires, le matériel, les activités, les objectifs. Retrouvez dans cet article toute mon organisation pour faire tourner ce centre. 

    Organisation du centre d’écoute

    S’il y a un centre facile à mettre en place, c’est bien celui du centre d’écoute. Il permet à vos élèves d’écouter des histoires oralisées et d’échanger entre eux par la suite.

     Le but du centre d’écoute 

        Prendre du plaisir à écouter une histoire, comprendre un schéma narratif, donner le goût des histoires pour avoir envie de lire par la suite, se concentrer sur un récit, mémoriser des histoires, se construire une culture littéraire, discuter, échanger, argumenter, donner son avis. Il y a énormément de compétences en jeu dans le centre d’écoute et il est loin d’être occupationnel selon moi.

    Quelles histoires pour le centre d'écoute?Organisation du centre d’écoute

    Des Organisation du centre d’écoutehistoires gratuites et téléchargeables sur le site Il était une histoire.

       J’ai commencé à faire vivre le centre avec ces petites histoires. Les tapuscrits sont téléchargeables sur le site. Je range le CD et les tapuscrits reliés dans une pochette pour que les élèves s'y retrouvent plus facilement.

    Les histoires racontées par la maîtresse.

       Nos élèves aiment bien relire les histoires entendues en classe. J’ai pris le réflexe de m’enregistrer. Un élève fait tinter une clochette lorsque je tourne la page pour aider les élèves à se repérer dans le livre.

    Les livres audio de Lire c’est partir.

       Cette maison d’édition propose des livres audio pour un prix très abordable (Le CD et le livre sont à 1,60 euro.) Vous pouvez retrouver Lire c'est partir dans leurs dépôts (il y en a dans toute la France) ou commander directement sur leur site. 

     

    Quelles activités après l’écoute ?

       Les activités ont pour but de favoriser les échanges entre les enfants après leur écoute. Parler du personnage, de ce qu’ils ont aimé, de leur ressenti… Pour les aider à trouver une activité, ils ont dans le centre un référent de consignes pour les aider à trouver une activité ou un sujet de discussion. 

    Ils peuvent aussi utiliser deux outils pour réaliser une trace écrite suite à leur écoute :

    -          Leur carnet de lecteur pour garder une trace de l’histoire écouter. Un dessin, un résumé, une description. Tout est possible dans leur carnet.

    Organisation du centre d’écoute

    -          L’affichage Post-It des histoires préférées où ils peuvent sur un post-it expliquer pourquoi ils conseillent à leurs copains d’écouter cette histoire.

     

    affichage lecture ecoute centre

       Dans ce centre, pas de fiches de lecture, car je tente de sortir de ces contenus purement évaluatifs que j'essaie désormais d'éviter. Faire parler les élèves de l'histoire me semble beaucoup plus porteur de sens, car cela mobilise de véritables compétences de compréhension du texte. On me demande souvent comment je contrôle ce centre. La plupart du temps, je ne contrôle rien et je fais confiance à mes élèves!

       Les seuls moments où j’ai pu voir qu’il «s’était passé quelque chose» c’est lorsque j’ai pu voir leurs traces écrites ou lorsque nous faisons des « retours de centres » où les élèves expliquent ce qu’ils ont fait.

    Le matériel

    Organisation du centre d’écoute

       Pour le matériel, rien de très compliqué. Normalement vous devez tous avoir un poste audio dans vos classes. Vous pouvez aussi utiliser un ordinateur, des tablettes ou des lecteurs MP3.

       Il vous faudra aussi des casques et un répartiteur audio si vous avez besoin de brancher plusieurs casques. En classe, j'utilise un gros répartiteur trouvé au fond d'une armoire, mais j'en celui-ci à la maison qui est parfait. 

     

    J'espère que ce petit article te donnera envie de créer un centre d'écoute dans ta classe. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser en commentaire. 

    A très vite, 

    EnjoyClassroom

    « Jogging d'écriture Lance le dé... et dessine ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bénédicte
    Dimanche 9 Février à 10:41
    Bonjour

    Si tu as de la chance d'avoir un petit appareil numérique, les podcasts d histoires comme Oli, Une histoire en musique.... et plein d autres c est très très chouette aussi. Mes CE1 adorent
      • Dimanche 9 Février à 10:49

        Merci du tuyau, on a un ordi dans la classe. Je vais aller voir ça. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :