• Nos règles de classe

    Hello la Team PE,

    Pour travailler les règles de classe, je ne fais pas dans l'originalité !

    Nos règles de classe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    J'utilise l'excellent album  Moi j'adore, la maitresse détesteC'est un livre amusant avec des illustrations drôles (mais pas si évidentes à comprendre pour certaines).

    Le premier jour de classe, j'en fais une lecture offerte. Les enfants pourront ensuite retrouver l'album dans la bibliothèque. 

     

    A la suite de cette lecture, nous avons une discussion sur les règles de la classe avec la question suivante :

    "De quelles règles avons-nous besoin pour vivre une belle année et apprendre ensemble ?"

    Je note toutes les règles proposées par les élèves. En temps normal, déjà bien briefés les années précédentes, ils devraient vous sortir toutes les règles qui vous tiennent à cœur.

     

    Comme cela fait beaucoup de règles, je propose aux élèves de les regrouper ensemble à l'aide de "grandes règles" que nous allons lire ensemble. Les règles proposées par les enfants resteront affichées quelques semaines sous les grandes règles, jusqu'à ce que nous considérions (lors des conseils de classe) qu'elles sont intégrées par la classe.

     

    Ainsi, au fur et à mesure de l'année, notre affichage ne sera composé que de 7 grandes règles auxquelles nous pourrons nous référer si besoin. Ces grandes règles sont des règles positives, c'est-à-dire qu'au lieu d'exprimer ce que nous ne devons pas faire, nous exprimons ce que nous devons faire. Ainsi, je n'écris pas "Nous ne devons pas sauter comme des bourrins sur les ballons que notre maîtresse a eu tant de mal à acheter avec sa coop l'année dernière.", mais "Nous prenons soin du matériel."

    J'utilise le "NOUS" à la place du "JE" dans mes règles pour bien faire comprendre aux élèves que dans une classe, nous devons la jouer "collectif" et que les actions des uns, se répercutent sur les autres. En disons-NOUS, je m'inclus aussi dans les règles (car je suis convaincue que si tu hurles, tes élèves hurleront, si tu ne ranges pas tes affaires, tes élèves ne rangeront pas leurs affaires,etc...)

    Si par malheur, les élèves ne respectent plus une règle en cours d'année (oui, oui, tu sais juste après Noël, quand ils n'ont plus peur que le Père Noël ne passe pas, qu'ils se sont couchés trop tard toutes les vacances et qu'ils digèrent encore la dinde aux marrons de mamie !), alors la petite règle revient sous la grande règle pour nous rappeler qu'il faut y faire plus particulièrement attention.

    Voilà ! N'hésite pas à me dire si tu as un fonctionnement différent du mien ou si tu as des conseils. C'est enrichissant de pouvoir partager ensemble. Et si tu télécharges ou t'inspires de mes petites affiches, lâche un petit commentaire ! Ça fait plaisir, et c'est gratuit ! 

     

     

     

     

    « Mon organisation et mes outils du centre de poésie Ecrire une lettre au centre d'écriture »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    luludanssaclasse
    Jeudi 22 Août 2019 à 00:34

    Merci pour ce partage des règles positives! Simple et efficace!!! Je te les pique!!!

      • Jeudi 22 Août 2019 à 07:53
        De rien. Oui je voulais que ce soit sobre pour laisser place à l'essentiel !
    2
    Christelle
    Vendredi 23 Août 2019 à 08:46

    Bonjour,

    Merci pour ce partage plus que positif ! C'est un vrai plaisir de te lire et d'utiliser tes idées au sein de ma classe. J'aime beaucoup ta proposition de règles positives. C'est tellement rafraichissant !!

      • Vendredi 23 Août 2019 à 22:37

        Un grand merci pour ce commentaire qui m'encourage à continuer de partager mon travail.

    3
    Chloé
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 17:59

    Merci pour ce partage ! De jolies petites affichettes pour organiser les règles ! Et merci aussi pour tous tes autres partagent, ça me donne matière à réfléchir pour ma classe ;) !

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 18:02

        biggrin merci pour ce gentil commentaire!

    4
    Auré Lilie
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 16:31

    Merci beaucoup, j'avais envie de changer cette année. Je vais tenter avec les phrases coller sur la table comme dans ta vidéo.

    Encore merci pour tout ton travail et ton partage...

    bonne rentrée

    5
    cathy
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 20:56

    merci de prendre le temps de partager tes idées! 

    bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :