• Le centres d'écriture

    Le centres d'écriture

  • L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

    Dans ma classe, nous avons un arbre des petits bonheurs. 

    Le principe: écrire sur un post-it un petit bonheur de la vie et le coller sur les branches de l'arbre. 

    Je commence cette activité en groupe classe, à la suite d'une lecture offerte. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

       Un petit moment de langage oral pour initier la discussion. La maîtresse écrit au tableau les petits bonheurs partagés de quelques enfants.  C'est un moment où tout le monde veut parler et partager son petit bonheur. Proposer pour que tout le monde s'exprime que chacun écrive sur un Post-it son petit bonheur et qu'il le colle sur un arbre pour qu'il ait de belles feuilles. Cet arbre peut prendre racine dans le centre de lecture pour que les petits bonheurs soient lus durant ce centre. 

       Votre arbre après cette séance aura entre 20 et 30 "feuilles". Voici une activité que vous pouvez continuer dans le centre d'écriture en expliquant aux enfants qu'ils pourront y retrouver des post-it et ajouter des petits bonheurs pour rendre notre arbre encore plus beau. 

    Et pour les adultes, voici un petit livre de chevet sur le même thème que j'ouvre régulièrement. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

     

    A bientôt, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Braquage, un jeu pour les petits détectives pour le centre de lecture ou d'écriture selon les compétences que vous souhaitez travailler. Il peut aussi s'utiliser en APC ou en atelier d'écriture

    Jeu de lecture

    Un jeu d'association texte/image où l'enfant doit partir à la recherche d'indices textuels pour rassembler chaque criminel à sa description.

    Jeu de production d'écrits

    Il s'agira d'écrire un texte descriptif pour faire trouver à son partenaire quel personnage à braquer la banque.

    La partie est gagnée si chaque enfant retrouve le criminel décrit par son partenaire. L'enfant devra donc (en plus d'avoir une écriture lisible pour être relu) donner un maximum de détails pour aider son camarade car certains personnages ont des similitudes ! 

    A eux de jouer !! 

    Aurore 

    Psst: En dessous, tu peux retrouver le jeu à télécharger et la jaquette pour ranger le jeu dans une boite VHS ! 

    Télécharger « jeu Braquage.pdf »

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Ecrire une lettre au centre d'écriture

    Voici un petit référent que j'ai inventé pour aider les élèves à trouver des raisons d'écrire une lettre. Les élèves le retrouveront dans le centre d'écriture une fois que nous aurons travaillé sur la lettre. Pour donner envie à nos petits élèves de vivre des échanges épistolaires, je vous propose aussi du beau papier à lettres. 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et peu coûteux ! 

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Atelier pour le centre d'écriture: Ecrire une liste

    Ecrire une liste est l'une des productions d'écrits qui est simple à mettre en place dans son centre d'autonomie. 

    Après avoir écrit 2 listes avec mes élèves en groupe classe, je lance mon atelier en autonomie dans mon centre d'écriture. Une des listes faite avec mes élèves est affichée dans le centre, comme référence.

    Tous les lanceurs d'écriture de cet atelier sont des listes dont les enfants pourraient réellement avoir besoin. Il était inconcevable pour moi d'avoir des cartes "Ecris une liste d'animaux; Ecris une liste de noms de fleurs..." qui n'ont pas d'utilité concrète. 

    Une liste est un écrit que nous sert dans la vie de tous les jours. On fait une liste pour faire nos courses, pour ne pas oublier de faire certaines choses, pour noter les différents ingrédients d'une recette, etc. 

    Ainsi, nous pourrons par exemple, afficher la liste de ce qu'il faut faire avant de partir de la classe pour qu'elle soit propre à la sortie de la classe;  la liste des fournitures manquantes pourra être donné aux parents de l'élève le soir; la liste des idées de matériel pour la récréation pourra être donnée au directeur et discuté en conseil des élèves, etc... 

    C'est dans cet esprit, que j'ai élaboré cet atelier. Si vous avez d'autres idées de listes intelligentes, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

    J'espère qu'il vous plaira ! N'oubliez pas de me laisser un petit mot si vous le télécharger ! C'est gratuit, comme mon travail ;) 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et pas chers ! 

    A très vite la Team Pe ! 

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Bonjour la Team PE, 

    Dans ma classe, mes élèves travaillent dans des centres de littératie, c'est à dire des centres où les élèves vont pouvoir s'entraîner sur différentes compétences en français, en totale autonomie et avec une certaine liberté dans le choix de l'activité. 

    Si le travail en centres vous intéresse, je vous invite à aller lire le livre Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans, de Debbie Diller.

    Atelier Monstre pour le centre d'écriture

    Je vous propose aujourd'hui, une activité pour le centre d'écriture pour travailler la description. Des petits extraterrestres rigolos sur des cartes recto verso que j'ai reliées avec un anneau. Les enfants devront choisir une carte et la décrire.

    J'ai utilisé des images trouvées sur Teacherspayteachers.com. 

    Atelier Monstre pour le centre d'écriture

    Vous trouverez les anneaux de reliure que j'utilise ici. Ils sont robustes et économiques.

     

    J'espère que cela vous sera utile et donnera envie à vos élèves d'écrire. Si vous télécharger mon doc, n'oubliez pas de me laisser un petit commentaire ;) 

     

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique