• Le centre de lecture

    Le centre de lecture

  • Choisir un livre à sa pointure

    Aujourd'hui, je vous propose un affichage pour aider les élèves à choisir un livre à leur pointure

       C'est en lisant le livre Les 5 au quotidien que j'ai découvert comment guider les élèves à adopter un livre correspondant à leur capacité et qu'ils prendront plaisir à lire. Je vous invite à lire cet ouvrage si vous voulez en savoir plus. Il y est expliqué comment ancrer cette notion de "choisir un livre à sa pointure" avec une activité très ludique et imagée pour les enfants avec un sac de chaussures. 

    Choisir un livre à sa pointure

       Pour choisir un livre à sa pointure, il faut que l'élève se pose 5 questions

    1- Je choisis un livre et j'examine sa couverture et son contenu. 

    2- Intention: Pourquoi est-ce que je veux lire ce livre? 

    3- Intérêt: Ce livre m'intéresse-t-il? 

    4- Compréhension: Est-ce que je comprends ce que je lis? 

    5- Connaissance: Est-ce que je connais la plupart des mots?

       J'ai donc instauré cette méthode dans ma classe en m'aidant de ces questions à se poser à chaque fois qu'on doit choisir un livre. 

       Pour mes CE1, cela restait tout de même un peu difficile de prendre un livre qui correspondait à leur niveau de lecture. En CE1, il peut y avoir de très bons lecteurs et d'autres élèves qui entrent tout juste dans la lecture. 

       Pour leur faciliter la tâche, j'ai classé les livres de ma bibliothèque avec des gommettes pour qu'ils arrivent à se repérer plus facilement. Les petits lecteurs auront par exemple des textes plus courts, avec un texte plus lisible.

       Je ne dis pas aux élèves s'ils sont petits, moyens ou grands lecteurs. C'est à eux de "s'évaluer" en expérimentant leur "pointure". Cela n'empêche donc pas les élèves d'avoir accès à tous les livres de la bibliothèque de classe. 

    Evidemment, cet affichage est juste une aide, l'enfant doit toujours se poser les 5 questions nécessaires pour choisir un livre à sa pointure. 

    Voici donc un affichage pour leur rappeler le codage des livres. 

    A bientôt, 

    EnjoyClassroom

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Activités au centre de lecture

    Hello la Team PE, 

    Voici deux référents d'activités pour la lecture et après la lecture. En binôme ou en solo, vos élèves devraient trouver leur bonheur ! 

    Beaucoup des activités du référent "Activités après la lecture" sont en lien avec le carnet de lecteur, car dans mon centre de lecture, chaque élève peut retrouver son petit carnet perso. J'ai pris un grand cahier de Travaux pratiques 48 pages, coupé en deux. C'est pratique car les pages lignées permettent d'écrire proprement et les pages blanches peuvent servir pour les illustrations. 

    A la fin de l'année nous décernons un prix du plus beau cahier de lecteur en votant. De quoi leur donner envie de s'investir.

    Je fais faire un carnet de lecteur tous les ans à mes élèves et cela remporte toujours un franc succès. Rien n'est obligatoire dans ce carnetet il n'y a aucune correction de ma part, sauf si les élèves le demandent. Ils aiment cette liberté et garder une trace de leurs lectures. 

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous téléchargez mon travail, ça fait toujours plaisir. 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et peu coûteux ! 

     

    A bientôt 

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique