• Centre d'écriture

    Le centres d'écriture

  • Outils pour écrire une carte de voeux

    Hello la TeamPE, 

    Réaliser une jolie carte de vœux en classe est une super idée, mais encore faut-il apprendre à écrire une carte de voeux.

    Voici les différentes étapes et documents que je vais utiliser avec mes élèves pour leur apprendre à écrire leurs vœux.

    Je vous préviens, je vais faire court, j'ai le repas du réveillon à préparer :) 

    Lire des cartes de vœux

    Pour se familiariser avec cet écrit, découvrir des formulations, rien de mieux qu'une petite activité de lecture de cartes de vœux. 

    Comprendre la structure d'une carte de vœux

    A partir d'une carte écrite pour mes élèves, nous allons pouvoir comprendre la structure de la carte. 

    Il y a trois documents: le texte brut, le texte à compléter et le texte complété. Il ira ensuite dans notre carnet de mots et sera affiché dans notre centre d'écriture

     Une fiche de vocabulaire à compléter 

    Il y a quelques exemples, mais elle sera plus riche en la complétant grâce aux documents et aux idées des élèves. 

    Anticiper sa production d'écrits avec un travail de recherche d'idées 

    Ici vous avez un document qui récapitule les différentes étapes, un exemple (en lien avec le texte de la structure) et un fiche de recherche

    Après avoir fait cela, il n'y a plus qu'à se lancer et à réaliser la plus belle carte de vœux possible :) 

    Si tu comptes utiliser mes docs, n'oublie pas de me laisser un  petit commentaire. C'est le seul moyen pour moi de voir si mon travail est utile. 

    Bonne année et à très vite, 

    Aurore 

     

     

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  •  Découvrez l'activité de l'arbre des petits bonheurs pour le centre d'écriture. Stimulez la créativité et l'expression des enfants en les invitant à partager leurs moments de joie et de bonheur. Une activité amusante et inspirante pour développer les compétences d'écriture des élèves.

     L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

    Dans ma classe, nous avons un arbre des petits bonheurs. 

    Le principe: écrire sur un post-it un petit bonheur de la vie et le coller sur les branches de l'arbre. 

    Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des 4 saisons

    L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

    Je commence cette activité en groupe classe, à la suite d'une lecture offerte du livre: Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des 4 saisons. 

    Ce bel album présente 28 petits bonheurs de la vie au rythme des saisons qui passent.Les bonheurs s’habillent de douceur, de poésie et d’une naïveté intemporelle : la chaleureuse cuisine de Mamie, le vent dans l’herbe qui fait courir les nuages, le sable chaud entre les orteils, etc.

                                   L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture   L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture


    Un moment de langage oral en groupe classe

       Un petit moment de langage oral permettra de comprendre comment formuler un petit bonheur. La maîtresse écrit au tableau les petits bonheurs partagés de quelques enfants. 

    C'est un moment où tout le monde veut parler et partager son petit bonheur. Proposer pour que tout le monde s'exprime que chacun écrive sur un Post-it son petit bonheur et qu'il le colle sur un arbre pour qu'il ait de belles feuilles. Cet arbre peut prendre racine dans le centre de lecture pour que les petits bonheurs soient lus durant ce centre. 

    Un travail sur le lexique 

    Le rôle de l'enseignant va être ici d'inciter les enfants à utiliser des mots précis pour écrire leur petit bonheur. C'est un écrit court, alors autant qu'il soit bien écrit. 

    On veillera par exemple à bannir le verbe FAIRE pour en utiliser des plus précis. Il serait intéressant durant cette séance de créer une fleur lexicale autour des mots que les élèves vont utiliser pour remplacer le verbe FAIRE. Cette fleur sera d'une grande richesse dans le carnet de mots. 

    Une activité pour le centre d'écriture

       Votre arbre après cette séance aura entre 20 et 30 "feuilles". Voici une activité que vous pouvez continuer dans le centre d'écriture en expliquant aux enfants qu'ils pourront y retrouver des post-it et ajouter des petits bonheurs pour rendre notre arbre encore plus beau. 

    Pour les aider, je leur propose ce petit référent. 

    Et pour les adultes, voici un petit livre de chevet sur le même thème que j'ouvre régulièrement. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

     

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • Hello la Team PE, 

    Dans ma classe, nous sommes en train de créer un jeu pour réviser les notions: une manière ludique d'allier production d'écrits et rebrassage des savoirs (notion, lexique, savoir-faire). 

    Il s'appelle: Réveille tes savoirs et il va se construire tout au long de l'année. 

    Construire un jeu de révision avec les élèves

    Ecrire des cartes de révision en classe ou en centre

    Je propose à mes élèves d'écrire une question de révision dans les différents domaines enseignés depuis le début de l'année. Au brouillon, ils peuvent s'aider de leurs outils pour créer la question. Quand la question et la réponse sont corrigées sur le fond et la forme, ils peuvent l'écrire sur une carte du jeu. 

    Pour cacher la réponse, ils découpent une bande dans un post-it. 

    Ce travail d'écriture trouve ensuite sa place dans le centre d'écriture. Cela permet aux enfants qui en ont envie de construire de nouvelles cartes. 

    Réviser en classe

    Chaque matin, nous piochons une carte et les élèves essaient de répondre à la question d'un camarade. 

    Une date d'histoire, un encadrement de fraction, la définition d'un concept scientifique... Il ne manque pas de choses à réviser. 

    Dans le centre de langage oral, les élèves peuvent aussi jouer en utilisant les cartes qui ont déjà été piochées en classe. 

    Les cartes à télécharger 

    Je vous propose aujourd'hui le modèle des cartes que nous utilisons si vous avez envie de proposer la même chose à vos élèves. 

    Il suffit d'imprimer les cartes recto-verso sur du papier épais. Je met ensuite les cartes dans une petite boite. 

    Si cela te plait, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire. 

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Hello la Team PE, 

    Pour motiver tes élèves à écrire en autonomie, rien de mieux que de leur proposer d'écrire une carte postale.

    Plus facile que la lettre, ton élève devra être concis dans son travail d'écriture. Avant de proposer cette activité dans le centre d'écriture, nous allons travailler sur la structure et les formulations courantes lors de l'écriture d'une carte postale. Je te décris ici les activités que je fais en classe et te partage mes outils. 

    1- Lire des cartes postales pour s'acculturer à ce type d'écrit

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Cet outil permettra à tes élèves de lire plusieurs cartes postales et ainsi relever plusieurs informations: 

    • Sur les destinataires de la cartes (famille, ami, professeur, ...) 
    • Les raisons d'écrire une carte? (Pour annoncer un heureux événement, prendre ou donner des nouvelles, partager un moment de vie, ...) 
    • Les formulations dans une carte? 
    • L'écriture de l'adresse

    2- Institutionnaliser la structure et le vocabulaire utilisé

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Voici une trace écrite pour les élèves. A partir d'un exemple, nous retrouvons les différents éléments structurant la carte postale: formulations pour commencer, sujets à évoquer, formulation pour dire au revoir, etc...

    J'en propose deux formats: une leçon complétée et une leçon à compléter. Tu connais ma préférence pour celle à compléter avec les élèves afin de les mettre en situation de recherche et de construction de la trace écrite. 

    Enfin, tu trouveras aussi l'affichage pour le centre d'écriture. 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    3- S'entraîner ensemble à écrire une carte 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Voici une fiche pour s'entrainer en groupe classe avant de lâcher tes élèves en autonomie avec cette activité dans le centre d'écriture ou en atelier. C'est le début de l'année, je suis donc partie sur le thème de la rentrée. Je te laisse le document au format Word pour que tu puisses mettre la photo de TA classe. Oui... parce que si c'est la mienne, ça ne fait pas trop sens pour eux :) 

    Télécharger « entrainement carte postale Enjoyclassroom.docx »

    4- Proposer d'écrire des cartes postales au centre d'écriture 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Si tu proposes à tes élèves d'écrire une carte postale dans les centres, ne te moque pas d'eux. Investis dans l'achat de cartes postales ou va demander à ton buraliste s'il n'a pas des invendus qui vont finir au pilon.

    A eux le plaisir d'écrire sur une carte un peu kitchou ! 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    J'utilise ma Coop pour acheter quelques timbres, mais tu peux aussi demander aux parents de jouer en jeu en envoyant la carte avec leur enfant de la maison. 

     Répertorier les adresses de ses proches

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Ce sera le travail des vacances. Afin d'avoir les adresses de ceux à qui on veut écrire et mener ce travail du début à la fin en classe. 

    Si ce travail te plait et que tu le télécharges, sois cool et mets un com pour me signifier ton contentement ! :) 

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • Eurêka, un outil pour trouver l'orthographe d'un mot facilement

    Hello la TeamPE, 

    On ne va pas se mentir, chercher dans un dictionnaire en CP-CE1, c'est mission impossible. Pour les classes avec des élèves plus grands, c'est laborieux. Alors pour trouver l'orthographe d'un mot facilement, je te présente Eurêka. 

        C'est un dictionnaire qui se base sur la phonie des mots pour pouvoir retrouver son orthographe. Le dictionnaire comprend 14 000 mots. Pour rendre la lecture plus facile, 3800 mots sont écrits plus gros et en écriture cursive. Ils correspondent au vocabulaire de base, le plus souvent utilisé par les élèves de primaire. 

    Il trouvera sa place lors de tes séances de productions d'écrits, mais aussi dans ton centre d'écriture pour une recherche orthographique en autonomie. 

    Je te montre son fonctionnement en vidéo ! 

     

    Si l'ouvrage t'intéresse, tu peux le retrouver ci-dessous. 

    N'hésite pas à me dire ce que tu penses de cet outil en commentaire. 

    A très vite, 

    Aurore 

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