• Le carnet de mots: un outil lexical multi-usages

    Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits

    L'utilité du carnet de mots ? 

    Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits

       Le carnet de mots est un outil indispensable dans ma classe. Il a pour objectif d'enrichir le vocabulaire en collectant des mots dans toutes les situations d'apprentissage. Il me sert ensuite: 

    • en production d'écrits 
    • en langage oral
    • pour mémoriser et réviser des leçons

       J'ai réussi à trouver des réponses pour en faire un outil pertinent et non chronophage grâce aux travaux de Micheline Cellier (sur le lexique) et de Maryse Brumont (sur la production d'écrits).  

      

    Si vous n'avez pas ces deux ouvrages dans votre bibliothèque, faites-moi confiance et commandez les pour votre école. Ils sont mes références en la matière. Ils vous proposent des dispositifs clef en main. 

    Les deux principes du carnet de mots 

    1- COLLECTER DES MOTS 

    Dans toutes les situations de classe, vous pouvez collecter des mots pour enrichir votre carnet. 

    Lors de vos lectures, de vos séances en sciences, en histoire, en mathématiques, etc. Rien n'échappe au carnet de mots. 

    Tous les supports sont possibles dans votre carnet de mots: photographie d'affichage, schéma, liste à compléter, fleur lexicale... Il n'y a pas de limites et il faudra utiliser les outils que vous construisez en classe pour éviter que cela soit trop chronophage. 

       Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits   Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits   Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits

     

    C'est un outil riche qui peut être encore plus intéressant s'il devient un outil entre les niveaux et les cycles. Gardez toujours une petite place pour ajouter des mots pour les années suivantes. 

    2- FAIRE PARLER LES MOTS 

    Si vous n'utilisez très régulièrement pas votre carnet de mots, cela ne sert à rien d'en faire un. Mais croyez- moi, il vous sera utile et si vous prenez l'habitude de le sortir chaque jour, vous verrez comme il est un outil puissant. 

    C'est à cette condition que le travail en vocabulaire sera bénéfique: en utilisant régulièrement votre carnet de mots, vous allez rendre ACTIF un vocabulaire PASSIF. 

    Dans quelles situations l'utiliser? 

    Le carnet de mots pour permettre la vigilance orthographique 

        Comme un dictionnaire, les enfants peuvent venir rechercher l'orthographe d'une mot dans leur carnet de mots, l'orthographe du mot dont ils ont besoin. L'enseignant peut aussi, lors de la correction, faire référence à ce carnet en invitant l'enfant à se souvenir de l'endroit où il pourrait retrouver la bonne orthographe. 

    Pour les élèves de maternelle et de CP, il servira aussi à l'encodage des mots. 

    Vous verrez que vos productions d'écrits seront beaucoup moins longues à corriger d'un point de vue orthographique. 

    Le carnet de mots en production d'écrits 

    Le carnet de mots: un outil lexical multi-usages

    En production d'écrits, deux possibilités:

    • Vous proposez à vos élèves des sujets d'écriture en lien avec le travail effectué dans le carnet de mot. C'est ce qui me semble le plus intéressant puisque vous allez donner une nouvelle occasion au lexique travaillé en amont de devenir actif.  Cela permettra aussi à votre enseignement d'être transdisciplinaire.
    • La production d'écrits proposée n'a pas fait l'objet d'un travail lexical en amont. Il va pourtant falloir travailler cela avec vos élèves lors d'une séance d'anticipation au risque d'avoir une production avec un vocabulaire très pauvre.

    Avant chaque production d'écrits de ce type, j'invite mes élèves à réfléchir à tous les mots dont ils pourraient avoir besoin selon le thème choisi. Un brainstorming qui peut être individuel ou collectif. Ce qu'il se passe à ce moment-là est toujours pertinent. Un mot en appelle un autre et si l'on pensait que le vocabulaire de nos élèves était pauvre, on se rend vite compte que s'il est passif, il est pourtant bien là ! C'est à nous de leur donner l'occasion de le réactiver.

    Si quand je te parle d'anticipation en production d'écrits, tu fais des yeux ronds d'incompréhension, je t'invite à aller voir ma vidéo sur le sujet. J'y évoque le carnet de mots EVIDEMMENT ! 

    Le carnet de mots pour mémoriser un leçon 

    Le carnet de mots: un outil lexical multi-usages

     

    Le cerveau ne peut pas stocker toutes les information, il ne conserve que ce qui est important. Il va effectuer un tri entre les informations qu'il estime pertinentes ou non. 

    Le cerveau juge une information importante quand elle est utilisée régulièrement. 2 possibilité pour la mémoriser: apprendre par cœur  (puis réviser) ou se confronter très régulièrement à l'information. 

    La courbe de l'oubli d'Ebbinghaus fait un peu flipper sur le sujet. Si un contenu n'est pas révisée, au bout d'une heure, au boit d'une heure on est capable d'en restituer seulement 50%, 30% le lendemain, plus rien après 30 jours. 

    Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits

    Le carnet de mots, c'est un formidable outil de mémorisation et de révision:

    Pour mémoriser, dans la journée, vous pouvez demander à vos élèves de récupérer dans leur mémoire les mots importants de la leçon sous la forme d'un brainstorming. Consignez ces mots dans le carnet de mots. 2 coups en 1:  on mémorise et on enrichit le carnet de mots.

     

    Pour réviser, expliquer une leçon à partir de mots clefs sera bien plus efficace que la lecture de la leçon ou un apprentissage par cœur. 

    Le carnet de mots en langage oral 

    Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits

       Tous les mots de vocabulaire présents dans le carnet de mots te permettront d'améliorer les compétences de langage oral de tes élèves. Comme en production d'écrits, produire un discours s'anticipe. Il sera beaucoup plus aisé pour ton élève de résumer le texte de lecture en s'appuyant sur des mots clefs. 

    Avant de travailler sur l'argumentation, il faudra avoir réfléchi à des arguments qu'on peut noter dans son carnet de mots

    Avant de décrire un personnage à l'oral, on peut avoir comme base une carte mentale avec les points à décrire. 

    Avant de... Bon ok tu as compris...

    Apprendre à produire un discours oral ce n'est pas si facile et ton carnet de mots sera une grande aide pour tes élèves pour structurer leurs pensées. 

     Des outils pour ton carnet de mots 

    Je vais alimenter le blog de tous les référents que j'ai réalisé pour ma classe petit à petit. Il y aura la version complétée ou à compléter. Je vous encourage à utiliser la version non complétée pour investir vos élèves, mais la temps de classe n'étant pas extensible, utiliser la version clef en main, c'est toujours mieux que rien. 

    Pour l'instant, commençons par le début: La page de garde !

    Le carnet de mots: un outil lexical pour la production d'écrits

    Télécharger « page de garde enjoyclassroom.pdf »

     Dis-moi en commentaire si mes référents peuvent te servir. Cela me motivera à les publier :) 

    A très vite, 

    Aurore 

    « DIMOI un jeu de langage oral pour se raconterRéférent lexical pour écrire un conte »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maud
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:52

    Merci pour cet article ! J'attends avec impatience les référents que tu vas nous proposer !!

      • Mercredi 2 Février 2022 à 10:57

        :) Je suis heureuse de te lire. Merci pour ton com. 

    2
    Soph
    Mercredi 2 Février 2022 à 11:35
    Merci, cet article est très intéressant et éclairant sur ton utilisation de ce carnet. J'en faisais un en grande section, et puis en élémentaire, le temps manquant, j'ai arrêté... Mais convaincue du bénéfice ! Pour les référents, ce serait avec plaisir. Belle journée !
      • Mercredi 2 Février 2022 à 15:55

        Ils débarquent sur le blog rapidement. Le premier est déjà en ligne ! 

    3
    Sabrina
    Mercredi 2 Février 2022 à 14:22
    Sabrina
    Bonjour Merci pour ce blog et ce partage. Je pense que ce livret référent serait un atout pour mes élèves de cp et un gain de temps pour moi !!! Merci
      • Mercredi 2 Février 2022 à 15:56

        Merci pour ton message qui me pousse à partager mon travail. 

    4
    Chafia
    Mercredi 2 Février 2022 à 15:54
    Je trouve vraiment ça top comme outil. C'est décidé l'année prochaine j'en fait un.
      • Mercredi 2 Février 2022 à 15:55

        Je suis trop contente d'impulser ça dans ta classe. Tu m'en diras des nouvelles !!! 

    5
    Ju
    Samedi 5 Février 2022 à 18:31

    Merci pour le partage de ces super outils! Ça me donne vraiment envie d'en créer un pour l'année prochaine. Je me posais des questions concernant la mise en place et ton article m'a apporté des réponses. Vraiment un grand merci de faire exister ce blog, c'est une mine d'or!

      • Dimanche 6 Février 2022 à 15:36

        Je te remercie pour ce très gentil message. Je suis contente d'impulser l'utilisation de cet outil dans ta classe. 

    6
    Flo
    Lundi 7 Février 2022 à 18:07

    merci pour ce partage de réflexion, je suis en train de ma lancer avec les mots vus dans la cadre d'Apprentilangue avec mes PS-MS... ta page de garde tombe à pic !

      • Mardi 8 Février 2022 à 09:24

        Je suis contente que cela puisse t'aider. 

    7
    Flore
    Jeudi 10 Février 2022 à 10:45

    Merci pour ces explications ! Avec mes CE1, nous avons commencé un carnet de mots cette année mais je suis partie sur quelque chose de très chronophage... Je regarderai avec intérêt tes référents afin d'avoir une idée de comment tu les as conçu :) Encore merci !

    8
    Anaïs
    Mercredi 23 Février 2022 à 02:53
    Merci beaucoup pour ta réflexion sur le carnet de mots. Je réfléchissais justement au support et à la façon d'en faire un objet d'apprentissage centrale en classe. J'ai hâte de découvrir les référents que tu proposés.
    9
    Arena
    Mardi 5 Avril 2022 à 20:15

    Un super travail très complet et très utile, Bravo et Merci pour le partage

    10
    Méliprof
    Mardi 24 Mai 2022 à 08:06

    Bonjour, je me lance dans l'utilisation d'un carnet de mots l'année prochaine. En REP+ depuis 2 ans, je me suis vite rendu compte de sa nécessité pour enrichir le vocabulaire et améliorer l'orthographe. Il me manquait juste un outil que les élèves puissent s'approprier et réutiliser à divers moment de la classe. 

    Merci de pour cet énorme travail qui m'aide à avancer dans ma réflexion personnelle..Je suivrai avec attention la publication de vos nouveaux référents pour compléter le carnet de mes élèves.

      • Mercredi 25 Mai 2022 à 10:44

        Merci pour ton message : Tu peux déjà retrouver de nombreux référents dans la rubrique lexique et Carnet de mots. 

    11
    Emeline
    Vendredi 10 Juin 2022 à 09:57

    Merci beaucoup pour ce travail très riche ! Je vais me lancer à la rentrée avec mes CE1 !

    J'utilise déjà les fleurs de vocabulaire d'après Micheline Cellier, mais la trace écrite était un affichage collectif seulement jusqu'à présent. Il me manquait un outil individuel, alors MERCI !!!

      • Vendredi 10 Juin 2022 à 11:07

        Tu peux utiliser tes superbes fleurs dans ton carnet de mots en les prenant en photo et en les photocopiant. C'est un super outil ! 

    12
    Elodie P ;)
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 22:36

    Mille mercis pour ces contenus qui me donnent plein d'idées pour agrémenter le carnet de mots de mes petits CP ! 

    13
    3 idées
    Mardi 25 Octobre 2022 à 11:50

    Bonjour

    Merci pour toutes ces explications très claires et très motivantes pour l'adapter dans sa propre classe.

    Je viens de découvrir ton blog, agréable découverte, merci encore.

    14
    christel
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:26

    Bonjour,

    Un grand merci pour vos idées, je travaille avec des personnes migrantes et certains  exercices sont tres adaptés.

    Bonne suite et bravo

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 21:14

        Je suis heureuse de pouvoir vous aider. 

    15
    olivier
    Lundi 12 Juin 2023 à 10:02

    Merci pour ces ressources et bravo

      • Mardi 13 Juin 2023 à 20:05

        Avec plaisir. Merci pour votre message. 

    16
    Adeline
    Mercredi 30 Août 2023 à 15:28

    Merci pour ce partage !

    17
    Tiziri
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 11:18

    Bonjour, 

    Merci pour ce trvail qui est juste INCROYABLE! 

    C'est vraiment une grande aide quand on débute alors MERCI encore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :