• Jogging d'écriture

    Hello la Team Pe, 

    Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram mon cahier d'écrivain où mes élèves réalisent quotidiennement un jogging d'écriture. 

    Une année de jogging d'écriture

    Vous avez été nombreux à me demander si je pouvais partager mes étiquettes de jogging alors voici plus de 100 étiquettes et leurs petites illustrations prêtes à l'emploi. 

    Certains joggings viennent de ce que j'ai pu trouver sur internet (il y a 4 ans, je n'ai donc plus les références des blogueurs inspirants, mais si tu passes par là fais-moi un signe), d'autres viennent de ma tête et surtout de liens avec mes projets de classe. 

    L'organisation du jogging dans ma classe

    Le jogging d'écriture a lieu tous les jours en début de matinée. L'entrée en classe se faisant de manière échelonnée, chaque enfant récupère son cahier d'écrivain et son cahier du jour pour préparer la présentation des deux cahiers. On fait le jogging d'écriture en deuxième activité, juste après la dictée. 

    Je corrige chaque jour lors de la pause méridienne le cahier d'écrivain et je colle une gommette si le jogging doit être retravaillé le lendemain avec mon aide. Je ne prends pas plus de 4 élèves pour que la remédiation soit efficace, car un jogging ne dure pas plus de 10 minutes. Si en début d'année, la gommette est vite dégainée par la maîtresse, en décembre, mes CE1 sont tous capables de produire une phrase sans aide. 

    Cela fait 4 ans que j'ai instauré ce rituel de jogging d'écriture, car mes élèves n'écrivaient pas assez et j'en suis très satisfaite. Les élèves, même les plus réticents au passage à l'écrit, commencent à prendre confiance en eux, à adopter des automatismes d'écriture. Régulièrement, quelques élèves lisent leur production à la classe et ils adorent partager ce moment. Cela donne du sens à la tache et les enfants bloqués face à l'écrit comprennent ce que l'on attend d'eux. Côté maîtresse, c'est relativement rapide à corriger et souvent drôle.  

    Dans la semaine nous continuons à travailler la production d'écrit sur un créneau d'une heure avec des projets plus longs (écrire une recette, une carte de vœux, etc.) et dans le centre d'écriture. Les productions issues de ces deux autres créneaux trouvent aussi leur place dans notre cahier d'écrivain. 

     

    J'espère que mon document te servira et si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire. Je réponds aux questions dans les commentaires. 

    A très vite, 

    EnjoyClassroom

    « Classe flexible: Miser sur les centres d'autonomie Organisation du centre d’écoute »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Antonell11
    Lundi 10 Février à 15:02

    Génial ! 

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais en faire grand usage dans ma classe avec mes monstres. Merci beaucoup pour cette pépite ! 

      • Lundi 10 Février à 19:21

        Merci pour ce petit mot qui me fait très plaisir. 

    2
    Morgane
    Jeudi 27 Février à 14:11

    Bonjour et merci!!!!

    Du temps de gagné ! J'en profite pour te remercier de tout ce que tu partages !

      • Dimanche 1er Mars à 09:58

        Merci beaucoup pour ton message Morgane ! 

    3
    Jdthy
    Vendredi 8 Mai à 18:40

    Et encore un atelier de téléchargé ! J'adore. J'en faisais aussi mais j'avais épuisé mon stock de jogging d'écriture... Merci encore une fois pour ce travail colossal que tu partages.

    4
    Julien
    Mercredi 13 Mai à 09:19

    Trop cool . Merci !

    Good job ! yes

    5
    Naninette
    Mardi 16 Juin à 22:33

    Bonjour,

    Suite au travail fait par ma fille avec sa maitresse en classe, j'ai découvert ton blog que j'ai vite mis dans mes favoris car j'adhère à beaucoup de tes idées et façons de travailler ! Alors un grand merci pour tes partages qui vont m'être d'une grande aide pour mon CP/CE1 de l'an prochain !

      • Mercredi 17 Juin à 09:36

        Merci pour cet adorable message ! Je suis contente de pouvoir partager avec toi ! Bon courage pour ton cp-ce1

         

    6
    Mayleb
    Vendredi 21 Août à 00:12

    Au début de 2 années je m'étais lancée ... pour arrêter en début de période 2. Problème de gestion du temps et des corrections. D'après la photo, c'est toi qui corriges tout ? Les élèves qui ont une gommette travaillent avec toi pendant le jogging du lendemain ? Sur le jogging de la veille ? Sur quels critères les choisis-tu (non respect de la consigne, segmentation, orthographe) ? J'aimerais réussir cette année. Merci pour le partage.

      • Vendredi 21 Août à 08:43

        Oui je corrige tout, en direct pour les premiers, sur le temps de midi ou le soir. C'est assez rapide car les écrits sont courts. Je choisis sur plusieurs critères selon mes élèves pour les faire avancer. Jamais sur l’orthographe parce que je veux travailler plutôt l'acte de production d'écrits dans ce moments là: segmentation, respect de la consigne, aide à l'inspiration, cohérence de la phrase,...) 

    7
    Morganette
    Samedi 29 Août à 14:40

    Merci beaucoup !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :