• Les émotions en classe: un outil clef en main.

     

    Travailler sur les émotions en classe

      Le travail sur les émotions est une séquence d'EMC récurrente dans ma classe. Elle me parait indispensable pour mieux vivre ensemble à l'école (et en dehors). Pour comprendre ses réactions et celles des autres, il faut aider l'enfant à reconnaitre, comprendre et apprivoiser ses émotions. 

        Quand j'ai découvert l'ouvrage Accueillir les émotions de Cécile Alix paru chez Retz, je me suis dit qu'il y avait là un vrai outil à mettre dans les mains des enseignants qui bricolent une séquence sur les émotions avec les outils qu'ils disposent, comme moi jusqu'à présent.  J'ai tout un tas d'albums, d'outils construits en classe et de jeux qui parlent des émotions, mais il me manquait une structure.

    La plus-value de cet ouvrage réside dans la qualité de sa séquence clés en main qui permet de ne pas traiter en surface cette thématique. Il propose une séquence d'enseignement où l'enfant est placé au cœur de la recherche. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

     

    Architecture de la séquence

       Voici les objectifs de la séquence prévue pour le cycle 1, le cycle 2 et les classes ULIS: 

    • Définir 4 émotions: la colère, la joie, la peur et la tristesse. (Les fiches sont adaptables à d'autres émotions).
    • Comprendre par des rituels comment naissent et s'expriment les émotions (identification sur le visage, le corps, le souffle, le geste, la voix) et à quel moment on peut les ressentir.
    • Reconnaitre chez soi et les autres les émotions. 

     

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

        Cette séquence est composée de 10 séances et prévoit de travailler une nouvelle émotion sur 2 séances. 

       Chaque séance débute et se termine par un temps de relaxation. Celle du début permet de vivre une transition entre ce qu'il s'est passé avant et de s'ouvrir au partage. Celle de fin, permet d'ancrer ce qu'il vient se passer et de refermer cette parenthèse. Autant vous dire que les élèves reviennent dans le calme en classe ensuite. 

       La découverte des émotions se fait ensuite à l'aide de différents jeux (mime, souffle, recherche de mots, d'onomatopées) et de temps d'écoute (histoires, sons, musiques).

       Ce que j'aime c'est que l'élève est intégré dans toutes les activités proposées. 

       C'est un très bel outil bien construit, efficace et pratique. La séquence a vraiment bien marché en classe. Mes élèves ont beaucoup apprécié les temps d'écoute des histoires et de musiques. J'y ai vu un vrai espace d'échanges et de langage oral. Les temps de relaxation en amont y sont je pense pour beaucoup. Ils étaient ensuite très réceptifs. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Voici une petite vidéo pour que vous puissiez voir un peu mieux le matériel que contient l'ouvrage. 

       Si la séquence est très riche, je pense qu'il est nécessaire de la compléter avec des lectures d'albums autour des émotions. La littérature de jeunesse est très riche dans le domaine. Cela permettra à l'enfant de rebrasser ce qui a été vu et de continuer le travail autour du vocabulaire lié aux émotions. 

     J'avais partagé une sélection de livre et de jeux autour des émotions dans des articles précédents. Clique sur le livre et le jeu pour voir apparaitre la sélection. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Les émotions en classe: un outil clef en main.  

    La collection Mieux-être en classe

     C'est tout une collection que Retz a développée. J'ai dans ma bibliothèque Diminuer la fatigue. Je ne l'ai pas encore testé en classe, mais il a l'air vraiment chouette. Je vous en ferai une petite chronique une fois testée. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Deux autres titres sont à paraitre: Développer l'estime de soi et Favoriser l'autonomie.

    Voilà pour cette petite chronique. 

     A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, ma classe suivra la Course du Vendée Globe. 

    Je vous partage dans cet article mes ptits docs et les ressources trouvées en lien avec ce projet. 

     

    Le kit pédagogique Initiatives

    J'ai commandé gratuitement le Kit pédagogique Initiatives qui propose des ressources: 

    • Une carte du parcours grand format par classe
    • Des maquettes à monter pour chaque élève
    • Un fichier pédagogique cycle 3 et un poster par envoi  

    Projet Vendée Globe

     

     

    Mon affichage pour la porte de classe

    Projet Vendée Globe

                                                   Télécharger affichage de porte Vendée Globe.pub »

     

    Des productions d'écrits 

    Voici des sujets pour vos temps d'écriture quotidien sur le thème du Vendée Globe. Certains peuvent donner lieu à des écrits plus longs. 

    Projet Vendée Globe

     

     Art visuel 

    Il fallait bien des activités artistiques Vendée Globe dans mon centre d'art ! 

    J'ai donc encore exploité le talentueux @Neeko_dessine pour dessiner nos Lance le Dé et dessine sur le thème du Vendée Globe. On vous propose pour l'instant 3 thèmes: le bateaule pirate et le phare, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les soumettre en commentaire (ou tu peux juste laisser une trace de ton passage même si t'as pas d'idée, ça fait toujours battre mon petit cœur!) 

    Si vous aimez l'esprit jeu des Lance le Dé et dessine, on en a fait plein d'autres à retrouver ici

    Projet Vendée Globe Projet Vendée Globe Projet Vendée Globe

     

    J'alimenterai cet article avec d'autres documents, alors n'hésites pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés. 

    A très vite, 

    Aurore

     

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique